604 ne prend pas bien les tours

Bloc, tubulures, admission/echapement, pompe à essence, carburateur
Julien24
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604 ne prend pas bien les tours

Message par Julien24 »

Bonjour à tous ,

Comme ma 604 V6 TI est prête pour reprendre la route je peaufine les réglages .. avant de vous expliquer mon souci je dois tout d abord vous dire tout mon cheminement jusqu' à son premier tour de roue :

Quand je l ai récupérer d une mort certaine la voiture ne démarré pas et n avait pas roulé depuis très longtemps , j ai donc refait le réservoir , changé la pompe à essence , l accumulateur de pression , filtre et pré filtre , refait faire mon mon doseur distributeur et le régulateur de pression à neuf , changé la tête de delco , le rotor , les fils à bougie , les bougies et les injecteurs . Après tout ça elle démarre très bien à chaud comme à froid avec un peu plus de mal à chaud mais rien , a froid le moteur monte bien dans les tours même si c est pas à son maximum de liberté par contre au bout de 4/5 min je ne dépasse pas les 3000tr/min car elle n a pas du tout de jus , elle marche bien en tout début de pédale mais lorsque j appui à moitié pédale elle ne monte pas du tout dans les tours , et à fond c est encore pire , comme les vielles mobylette quand on accéléré a fond et qu' il n y avait rien qui sortait du moteur juste un bruit sourd !!! :lol: , je dois la faire régler par un gars qui s y connait très bien en réglage kjetronic sur cahors , je pense à un trop d essence car à mon premier ct il y a 3 semaines la pollution est très élevé . Pour la petite histoire j ai vérifié mon boitier d air additionnel et il se ferme bien au bout de 5 min environ . Par contre je trouve un peu bizarre de ne jamais avoir d essence dans mon petit filtre retour réservoir qui est à coté de la bobine d allumage est ce que cela peut créer un souci de fonctionnement ? Vu que j ai apparemment trop d essence qui arrive au cylindre je devrais avoir de l essence qui repart au réservoir non ? Si quelqu un peut m éclairer en attendant le jour ou je pourrais la faire régler comme il faut je suis preneur . Très bonne journée à tous .
Amicalement,

Julien Dubois
jeanvoine raymond
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Re: 604 ne prend pas bien les tours

Message par jeanvoine raymond »

Bonsoir,

Le retour au réservoir se fait via le régulateur de pression d'essence (bilame qui pilote la limitation du retour de carburant, donc module la pression dans le circuit "aller").
Le carburant ne passe donc pas par "un filtre" situé côté bobine, le régulateur est sur la culasse gauche.

Le système "K Jetronic" impose deux conditions pour bien fonctionner :

-Une pression minimale,
-Un débit minimum.

Dans le principe, la partie électrique du système délivre la pression hydraulique en carburant (pompe, régulateur) tandis que le dosage air-essence est mécanique (pesée du volume d'air admis par un plateau sonde qui commande l'ouverture d'un "robinet").

Le dysfonctionnement du régulateur situé sur la culasse gauche cause les soucis que vous décrivez, soit un régime qui plafonne vers 3000 tr/min et pas de puissance à l'appel du pied.

Le régulateur peut-être la cause (inclus une mauvaise référence pièce), mais il peut lui aussi être victime d'un souci en amont :
-Mauvais débit dans la tuyauterie "aller" ;
-Filtre entrée doseur colmaté (tamis sous raccord banjo) ;
-Richesse mal réglée (petite vis sous le cache plastique à l'aplomb du plateau sonde) ;
-Pression amont pas au niveau (mini 4 bars).

Voilà pour faire "avancer" si cela peut aider.
Julien24
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Re: 604 ne prend pas bien les tours

Message par Julien24 »

Bonjour Raymond ,

Tout d abord merci beaucoup pour votre réponse et votre temps c est très gentil . Effectivement quand on parle de l intérieur de la voiture le régulateur de pression est à gauche mais je l ai fait refaire a neuf avec le doseur par un spécialiste k jetronic , je ne pense pas que ça vienne de lui , mais alors à quoi sert ce filtre en sortie de collecteur d admission d air coté droit et qui rentre dans l habitacle ?? , coté gauche il y a aussi une sortie mais qui va elle au mastervac . Je pense que ma solution est d aller la faire régler comme il faut et la personne qui connait bien le sujet me dira ce qui cloche en voyant le véhicule . J ai un peu peur de toucher à cette vis de réglage de richesse car je ne suis pas outillé pour connaitre la pression d essence ou le co2 , je pourrais la bouger petit à petit apparemment on l entend au moteur quand on trouve le bon dosage mais il y a tellement de réglage sur cette injection que je n ose pas régler ce qui aurait besoin d un bon matériel pour ne pas empirer la chose .

Merci beaucoup pour votre réponse en tout cas !!! ;)
Amicalement,

Julien Dubois
Julien24
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Re: 604 ne prend pas bien les tours

Message par Julien24 »

Si quelqu un sait à quoi sert ce filtre en sortie de collecteur d admission d air coté droit et qui rentre dans l habitacle et où il va du coup ?? , coté

gauche il y a aussi une sortie mais qui va elle au mastervac .
Amicalement,

Julien Dubois
jeanvoine raymond
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Re: 604 ne prend pas bien les tours

Message par jeanvoine raymond »

Si c'est une petite capsule bleue et noire ce n'est pas un filtre, mais un clapet. Si le clapet d'origine (en plastique bleu et noir, de fabrication VDO) a été remplacé par un filtre... Ben c'est tout mauvais !
Le petit tuyau qui sort de la pipe d'admission et qui entre dans la cloison pare feu du côté droit c'est une durite de dépression, elle réalise la pression du circuit pneumatique nécessaire à la commande du climatiseur.
En fait, ce tuyau va vers une "réserve de vide", c'est à dire un petit réservoir en plastique situé au dessus de la boîte à gants. C'est grâce à cette réserve que vous pouvez commander le climatiseur, moteur à l'arrêt, pendant quelques heures (jusque 24 quand c'est en bon état). Le clapet sert justement à isoler ce circuit de dépression quand le moteur est arrêté (un filtre ne rempli donc pas la fonction).

Pour le tuyau qui va de la pipe d'admission vers le "mastervac" (à gauche), c'est la même fonction, mais cette fois-ci pour l'assistance de freinage. Moteur tournant au ralenti, vous pouvez pomper 3 fois sur la pédale de frein avant qu'elle ne devienne dure à enfoncer. Donc désormais vous savez comment faire pour ne pas bloquer les roues lors d'un freinage tardif ou très fort sur route mouillée... Vous pompez 3 fois rapidement avant de freiner très fort... Cela s'appelle l'ABS du pauvre !

Il y a un tuyau qui va vers une autre réserve située sous l'aile avant gauche (V6) vers 2 réserves sur TD, SRD et GTD...
Cette réserve est dédiée à la condamnation centralisée pneumatique. La fonction de cette réserve est de recomprimer le circuit de vide en cas d'accident (choc avant gauche). C'est pour les conducteurs ou passagers qui roulent portes fermées et verrouillées, la recompression rapide du circuit déverrouille les serrures.
Accessoirement, elle désactive le servo du régulateur de vitesse (pneumatique aussi) si les contacts de choc à mercure ne font pas leur travail (régulateur de vitesse DANA).
Julien24
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Re: 604 ne prend pas bien les tours

Message par Julien24 »

Bonjour Raymond et encore merci pour toutes ces infos précieuses , ma 604 est une V6 TI de 1978 , j ai regardé sur quelques photos compartiment moteur de ces 604 et j y retrouve bien ce filtre à chaque fois côté bobine d allumage , 🤷🏻‍♂️ Si la logique et vos très bonnes connaissances des 604 ( de la part de mon frère .. 😉) me disent qu il n y a normalement pas de filtre à essence à cette endroit je veux bien l enlever mais c est bizarre il y en a aussi sur la sti de mon frère et sur une doc ti 78 . C est pas bien grave de toute façon il faut que je l emmène à régler car j ai toujours mon souci de broutage à plus de mi pedale .
Amicalement,

Julien Dubois
Julien24
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Re: 604 ne prend pas bien les tours

Message par Julien24 »

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Amicalement,

Julien Dubois
STUDER Georges
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Re: 604 ne prend pas bien les tours

Message par STUDER Georges »

Bonjour,
Il n'y a en effet jamais de filtre à essence sur ces circuits... ce ne sont que des rajouts inutiles et peut-être néfastes.
Bien amicalement
Georges
Julien24
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Re: 604 ne prend pas bien les tours

Message par Julien24 »

Bonjour Georges ,

Ok je vais donc l enlever . Puis ce que je n ai pas la Clim dans ma 604 et que ce tuyau aspire du vide puis je juste le boucher au fait il le laisser brancher sur cette réserve de vide comme dit Raymond ? Merci
Amicalement,

Julien Dubois
Julien24
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Re: 604 ne prend pas bien les tours

Message par Julien24 »

Sur vos conseils avisés j ai enlever ce filtre et rebrancher la durite comme elle devait l être . Merci beaucoup à vous
Amicalement,

Julien Dubois
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