Ejection du liquide de refroidissement?

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
Répondre
Mr. PRV
Messages : 19
Enregistré le : lun. 11 juil. 2022 14:03

Ejection du liquide de refroidissement?

Message par Mr. PRV »

J'ai eu une expérience inquiétante le week-end dernier : après un voyage local à travers la campagne, j'ai remarqué en garant la voiture que du liquide de refroidissement était poussé à travers le bouchon du vase d'expansion. Je l'ai ouvert en partie pour dépressuriser. Une fois le moteur froid, le niveau du liquide reste bien au-dessus du max indiqué. niveau. La pompe à eau et le thermostat semblent fonctionner normalement et l'aiguille de la jauge de température reste au milieu. Il n'y a pas (encore?) de "mayonnaise" au bouchon de remplissage d'huile ni à la jauge d'huile. Je n'ai pas non plus remarqué de fumée blanche sortant du pot d'échappement.

Pourrait-il être aussi simple que de l'air emprisonné ou est-ce le signe d'un joint de culasse ou d'un joint d'embase de chemise qui est sur le point de tomber en panne?
304-504-305-205-406 C
jeanvoine raymond
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2021 20:33
Localisation : Ioanina, Grèce

Re: Ejection du liquide de refroidissement?

Message par jeanvoine raymond »

Oulah !...

Si vase d'expansion est au niveau :

-Refermer ce vase...
-Ouvrir le bouchon du radiateur,
-Remettre à niveau le radiateur,
-Toujours radiateur ouvert, mettre en route et constater l'absence de bulle ou bouillonnement (compression qui passerait dans le circuit eau),
-Laisser monter en température jusqu'à débordement du radiateur,
-Quand le radiateur déborde, fermer le (bouchon et joint vérifiés au préalable),
-Laissez refroidir.

Constatez le lendemain que le niveau dans le vase a légèrement baissé.
Mr. PRV
Messages : 19
Enregistré le : lun. 11 juil. 2022 14:03

Re: Ejection du liquide de refroidissement?

Message par Mr. PRV »

OK, je vais d'abord essayer ça. J'ai peut-être de la chance ;-)
304-504-305-205-406 C
Répondre

Retourner vers « Refroidissement »