Pas d'alimentation électrique sur circuit carburant (GTI)
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Pas d'alimentation électrique sur circuit carburant (GTI)
Bonjour à tous
j'ouvre donc un nouveau sujet car je n'arrive pas à trouver pourquoi ma GTI ne démarre plus.
Elle tournait normalement quand elle a calé. Puis j'ai tenté de redémarrer => le moteur se lançait puis s'arrêtait. Puis après 2-3 faux-lancements, plus rien (le démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas)
J'ai donc pensé à la pompe à essence => je n'entends en effet aucun bruit de la pompe immergée au contact et le filtre à essence semble bien sec ...
Comme suggéré, j'ai vérifié le fusible => ok
j'ai branché la pompe immergée en direct sur une batterie => elle tourne impec
j'ai vérifié ce que je pense être le relais tackymétrique en le swappant avec un autre => pas mieux
En l'ouvrant et actionnant manuellement le contacteur => rien
J'ai tenté de mesurer le courant aux bornes 30/31 et 15/31 => aucun courant (je précise que je ne suis pas sûr de mesurer aux bonnes bornes)
enfin, j'ai envisagé que cela pouvait venir de l'alarme (Texalarm) et ai déposé celle-ci => toujours rien
SI qq1 a une suggestion, je suis preneur !
Egalement si qq1 a le détail du circuit électrique pour les pompes essence d'une GTI => itou
merci à tous de votre aide
ps. des photos sont dans le sujet ''pompe immergée'' du répertoire 'Moteur'
j'ouvre donc un nouveau sujet car je n'arrive pas à trouver pourquoi ma GTI ne démarre plus.
Elle tournait normalement quand elle a calé. Puis j'ai tenté de redémarrer => le moteur se lançait puis s'arrêtait. Puis après 2-3 faux-lancements, plus rien (le démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas)
J'ai donc pensé à la pompe à essence => je n'entends en effet aucun bruit de la pompe immergée au contact et le filtre à essence semble bien sec ...
Comme suggéré, j'ai vérifié le fusible => ok
j'ai branché la pompe immergée en direct sur une batterie => elle tourne impec
j'ai vérifié ce que je pense être le relais tackymétrique en le swappant avec un autre => pas mieux
En l'ouvrant et actionnant manuellement le contacteur => rien
J'ai tenté de mesurer le courant aux bornes 30/31 et 15/31 => aucun courant (je précise que je ne suis pas sûr de mesurer aux bonnes bornes)
enfin, j'ai envisagé que cela pouvait venir de l'alarme (Texalarm) et ai déposé celle-ci => toujours rien
SI qq1 a une suggestion, je suis preneur !
Egalement si qq1 a le détail du circuit électrique pour les pompes essence d'une GTI => itou
merci à tous de votre aide
ps. des photos sont dans le sujet ''pompe immergée'' du répertoire 'Moteur'
Pascal MOREL
localisation MONTESSON (78)
604 GTI de 1985
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Re: Pas d'alimentation électrique sur circuit carburant (GTI)
Bonjour.
A tu vérifié la pompe qui est sous la voiture car c'est elle que l'on doit entendre quand tu met le contact,et pas la pompe du réservoir.
Amicalement.
Jean-Claude.
A tu vérifié la pompe qui est sous la voiture car c'est elle que l'on doit entendre quand tu met le contact,et pas la pompe du réservoir.
Amicalement.
Jean-Claude.
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Re: Pas d'alimentation électrique sur circuit carburant (GTI)
Bonjour
merci Jean-Claude pour la suggestion qui m'a permis d'approfondir mes connaissances de la voiture !!
je viens d'aller faire un tour dessous !
j'ai identifié la pompe et je l'ai branchée en direct sur la batterie => elle tourne impec
Fort de cette expérience, j'ai revérifié les tensions et je dois modifier mon constat :
1/ j'ai bien 12V au fusible
2/ j'ai bien 12V au 30 du connecteur de relais et aussi 12V au 15 avec le contact
J'ai ouvert le relais takymétrique et j'ai actionné avec le doigt le contacteur et TOUT EST REPARTI. J'ai pu redémarrer la voiture.
J'ai essayé avec un autre relais takymétrique la même manip et à nouveau ça a fonctionné.
Cela tendrait à incriminer ce fameux relais...
J'ai ensuite voulu refaire la même manip qq heures plus tard et impossible d'avoir le courant à la pompe.
Quand j'actionne le contact manuellement => rien !
C'est vraiment étrange.
Je vais retourner sous la voiture pour nettoyer les contacts de la pompe qui sont bien sales, on sait jamais ...
Y -t-il un moyen de savoir si un relais takymétrique est HS ou pas ?
Où puis-je me fournir un nouveau relais ? au stock du club ? j'en ai vu 1 sur ebay à 120€ !
Encore merci de votre aide
merci Jean-Claude pour la suggestion qui m'a permis d'approfondir mes connaissances de la voiture !!
je viens d'aller faire un tour dessous !
j'ai identifié la pompe et je l'ai branchée en direct sur la batterie => elle tourne impec
Fort de cette expérience, j'ai revérifié les tensions et je dois modifier mon constat :
1/ j'ai bien 12V au fusible
2/ j'ai bien 12V au 30 du connecteur de relais et aussi 12V au 15 avec le contact
J'ai ouvert le relais takymétrique et j'ai actionné avec le doigt le contacteur et TOUT EST REPARTI. J'ai pu redémarrer la voiture.
J'ai essayé avec un autre relais takymétrique la même manip et à nouveau ça a fonctionné.
Cela tendrait à incriminer ce fameux relais...
J'ai ensuite voulu refaire la même manip qq heures plus tard et impossible d'avoir le courant à la pompe.
Quand j'actionne le contact manuellement => rien !
C'est vraiment étrange.
Je vais retourner sous la voiture pour nettoyer les contacts de la pompe qui sont bien sales, on sait jamais ...
Y -t-il un moyen de savoir si un relais takymétrique est HS ou pas ?
Où puis-je me fournir un nouveau relais ? au stock du club ? j'en ai vu 1 sur ebay à 120€ !
Encore merci de votre aide
Pascal MOREL
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604 GTI de 1985
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Re: Pas d'alimentation électrique sur circuit carburant (GTI)
Bonjour.
A 120 E il faut le prendre,c'est le prix et pas facile à trouver,la meilleur façon de savoir s'il est HS est le remplacement.
Je pense que ton problème,serait bien celui-la.
Bonne continuation .
Jean-Claude.
A 120 E il faut le prendre,c'est le prix et pas facile à trouver,la meilleur façon de savoir s'il est HS est le remplacement.
Je pense que ton problème,serait bien celui-la.
Bonne continuation .
Jean-Claude.
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Re: Pas d'alimentation électrique sur circuit carburant (GTI)
c'est commandé ! Merci des conseils - je vous tiens au courant !
Pascal MOREL
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Re: Pas d'alimentation électrique sur circuit carburant (GTI)
suite du feuilleton, relais reçu : ça ne change rien au problème.
J'ai appelé le vendeur (Alexandre Decheuzel) qui est un spécialiste de pièces de peugeot anciennes - bon contact - mais n'a pas pu m'aider.
Je pense me résoudre en désespoir de cause de la donner à un garage ...
ps.
je progresse dans la compréhension du fonctionnement du relais mais encore qq inconnues - si j'ai le temps et que vous pensez que cela peut intéresser certains, je mettrai mes notes au propre pour les partager
J'ai appelé le vendeur (Alexandre Decheuzel) qui est un spécialiste de pièces de peugeot anciennes - bon contact - mais n'a pas pu m'aider.
Je pense me résoudre en désespoir de cause de la donner à un garage ...
ps.
je progresse dans la compréhension du fonctionnement du relais mais encore qq inconnues - si j'ai le temps et que vous pensez que cela peut intéresser certains, je mettrai mes notes au propre pour les partager
Pascal MOREL
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Re: Pas d'alimentation électrique sur circuit carburant (GTI)
Si tu veux on peut faire le point par téléphone, je pourrais peut etre mieux t'aider.
Fred
Fred
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Re: Pas d'alimentation électrique sur circuit carburant (GTI)
Bonjour,
Il faudrait que Raymond Jeanvoine se manifeste, il est calé dans ce domaine .
Bien à vous,
François
Il faudrait que Raymond Jeanvoine se manifeste, il est calé dans ce domaine .
Bien à vous,
François
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Re: Pas d'alimentation électrique sur circuit carburant (GTI)
Bonjour,
Le relais tachymétrique est un système qui remplace le contact sur le plateau sonde utilisé jusqu'en 1979. Ce relais apparaît donc dès les modèles 80, c'est le même système sur STI ou GTI.
Le but, faire fonctionner la pompe à essence dès que l'allumage du moteur est en fonction.
Un schéma électrique du véhicule permet aisément de diagnostiquer un dysfonctionnement dans le circuit.
Comment ça fonctionne : A la mise sous contact, la bobine d'allumage est activée et un fil alimente le relais tachymétrique depuis cette bobine. C'est ce que l'on appelle le circuit de commande. Son risque fiabilité c'est la masse et c'est le point faible. Un défaut de masse du relais tachymétrique et le circuit de commande ne se fait pas. C'est aussi le cas si un défaut de masse du circuit d'allumage se manifeste. En pratique, c'est d'ailleurs la majorité des cas de panne puisque la masse de l'un est sur la caisse tandis que la masse de l'autre est sur le moteur... Et que la liaison "masse moteur" / "masse caisse" est faillible.
C'est facile a diagnostiquer. Vous enlevez le filtre à air, versez un demi verre d'essence sur le plateau sonde puis démarrez. Si le moteur part puis s'arrête faute d'essence c'est qu'il y a de l'allumage mais pas d'essence... Donc vous savez que la masse à l'allumage est ok. Si le moteur ne part pas, c'est qu'il n'y a pas d'allumage... Donc vous devez d'abord "checker" le circuit de masse moteur puis allumage.
Donc faire cet essai et établir ce premier diagnostic.
D'autres font via un autre processus, comme par exemple commander le fonctionnement de la pompe via une alimentation séparée... Si le moteur tourne, c'est qu'il y a de l'allumage, donc c'est le circuit de pompe qui est défectueux...
Mais je vous recommande de faire avec le verre d'essence, sans passer par une alimentation séparée.
Un circuit de commande ok a pour preuve que 1) il y a de l'allumage et que 2) le relais tachymétrique est commandé lorsque la clef est en position contact et que le moteur est lancé... Donnez un coup de démarreur puis relâchez la clé, vous devez entendre la pompe tourner.
Si ce n'est pas fonctionnel, d'abord refaire la masse entre moteur et batterie (nettoyage) puis entre batterie et caisse (nettoyage aussi), la masse de caisse est sur l'armature d'optique gauche. Ensuite, la masse de la bobine d'allumage.
Si la pompe ne fonctionne pas alors que vous avez déterminé que le moteur fonctionne avec un demi verre d'essence, il faut s'intéresser au circuit de puissance, c'est à dire le courant que le relais tachymétrique envoi à la pompe pour la faire fonctionner.
Cela se passe au niveau de la boîte à fusibles dans le compartiment sous tableau de bord.
A bientôt des résultats de votre essai.
Le relais tachymétrique est un système qui remplace le contact sur le plateau sonde utilisé jusqu'en 1979. Ce relais apparaît donc dès les modèles 80, c'est le même système sur STI ou GTI.
Le but, faire fonctionner la pompe à essence dès que l'allumage du moteur est en fonction.
Un schéma électrique du véhicule permet aisément de diagnostiquer un dysfonctionnement dans le circuit.
Comment ça fonctionne : A la mise sous contact, la bobine d'allumage est activée et un fil alimente le relais tachymétrique depuis cette bobine. C'est ce que l'on appelle le circuit de commande. Son risque fiabilité c'est la masse et c'est le point faible. Un défaut de masse du relais tachymétrique et le circuit de commande ne se fait pas. C'est aussi le cas si un défaut de masse du circuit d'allumage se manifeste. En pratique, c'est d'ailleurs la majorité des cas de panne puisque la masse de l'un est sur la caisse tandis que la masse de l'autre est sur le moteur... Et que la liaison "masse moteur" / "masse caisse" est faillible.
C'est facile a diagnostiquer. Vous enlevez le filtre à air, versez un demi verre d'essence sur le plateau sonde puis démarrez. Si le moteur part puis s'arrête faute d'essence c'est qu'il y a de l'allumage mais pas d'essence... Donc vous savez que la masse à l'allumage est ok. Si le moteur ne part pas, c'est qu'il n'y a pas d'allumage... Donc vous devez d'abord "checker" le circuit de masse moteur puis allumage.
Donc faire cet essai et établir ce premier diagnostic.
D'autres font via un autre processus, comme par exemple commander le fonctionnement de la pompe via une alimentation séparée... Si le moteur tourne, c'est qu'il y a de l'allumage, donc c'est le circuit de pompe qui est défectueux...
Mais je vous recommande de faire avec le verre d'essence, sans passer par une alimentation séparée.
Un circuit de commande ok a pour preuve que 1) il y a de l'allumage et que 2) le relais tachymétrique est commandé lorsque la clef est en position contact et que le moteur est lancé... Donnez un coup de démarreur puis relâchez la clé, vous devez entendre la pompe tourner.
Si ce n'est pas fonctionnel, d'abord refaire la masse entre moteur et batterie (nettoyage) puis entre batterie et caisse (nettoyage aussi), la masse de caisse est sur l'armature d'optique gauche. Ensuite, la masse de la bobine d'allumage.
Si la pompe ne fonctionne pas alors que vous avez déterminé que le moteur fonctionne avec un demi verre d'essence, il faut s'intéresser au circuit de puissance, c'est à dire le courant que le relais tachymétrique envoi à la pompe pour la faire fonctionner.
Cela se passe au niveau de la boîte à fusibles dans le compartiment sous tableau de bord.
A bientôt des résultats de votre essai.
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- Enregistré le : mar. 8 févr. 2022 11:48
- Localisation : Montesson (78)
Re: Pas d'alimentation électrique sur circuit carburant (GTI)
Bonjour Raymond
merci bcp de ce message détaillé !!
j'ai également eu au téléphone Fred ''Grumpy'' qui m'a proposé le mode de diag N°2 - j'y reviendrai plus bas
J'ai donc réalisé le diag N°1 : 1/2 godet d'essence dans le plateau sonde et malheureusement pas de succès.
Donc je préfère revérifier ensemble qq fondamentaux :
1/ le plateau sonde, c'est ça ? : 2/ j'ai commencé à gratter les masses (moteur et caisse) mais je ne sais pas où se trouve la masse de la bobine (je suppose vers ladite bobine mais je ne sais pas non plus où est la bobine )
au passage, petite photo de la batterie pour vous donner un aperçu de tout ce qui a été rajouté dont je n'ai aucune idée de la fonction ! Donc si une bonne âme peut m'indiquer où trouver la masse de la bobine, je suis preneur !
3/ test de fonctionnement du circuit d'essence - également donc recommandé par Grumpy
méthode suggérée : déconnecter la durite d'arrivée d'essence et activer le contact/démarreur pour voir si de l'essence sort
le problème c'est que je n'arrive pas déconnecter la durite ni au départ de la pompe à injection, ni à l'arrivée (pas sûr de la localiser en plus)
donc => photo est-ce qu'on parle bien de cette durite ? Voilà pour aujourd'hui ... j'ai remis la batterie en charge dans le doute aussi, parce qu'à force de tirer dessus à vide, elle va finir par me lacher...
Encore un grand merci pour votre aide à tous !
Pascal
merci bcp de ce message détaillé !!
j'ai également eu au téléphone Fred ''Grumpy'' qui m'a proposé le mode de diag N°2 - j'y reviendrai plus bas
J'ai donc réalisé le diag N°1 : 1/2 godet d'essence dans le plateau sonde et malheureusement pas de succès.
Donc je préfère revérifier ensemble qq fondamentaux :
1/ le plateau sonde, c'est ça ? : 2/ j'ai commencé à gratter les masses (moteur et caisse) mais je ne sais pas où se trouve la masse de la bobine (je suppose vers ladite bobine mais je ne sais pas non plus où est la bobine )
au passage, petite photo de la batterie pour vous donner un aperçu de tout ce qui a été rajouté dont je n'ai aucune idée de la fonction ! Donc si une bonne âme peut m'indiquer où trouver la masse de la bobine, je suis preneur !
3/ test de fonctionnement du circuit d'essence - également donc recommandé par Grumpy
méthode suggérée : déconnecter la durite d'arrivée d'essence et activer le contact/démarreur pour voir si de l'essence sort
le problème c'est que je n'arrive pas déconnecter la durite ni au départ de la pompe à injection, ni à l'arrivée (pas sûr de la localiser en plus)
donc => photo est-ce qu'on parle bien de cette durite ? Voilà pour aujourd'hui ... j'ai remis la batterie en charge dans le doute aussi, parce qu'à force de tirer dessus à vide, elle va finir par me lacher...
Encore un grand merci pour votre aide à tous !
Pascal
Pascal MOREL
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604 GTI de 1985
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