Panne bobine allumage, panne vicieuse...

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.
Répondre
fonfon91
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 17 mars 2022 06:29

Panne bobine allumage, panne vicieuse...

Message par fonfon91 »

bonjour,
petit soucis enfin résolu sur ma SL d'octobre 1977 (modèle export, carbu weber, double allumage à rupteurs, boite auto)
Depuis plus de deux ans je me bats avec un pbm de ratatoullis moteur.
ça a commencé par des accélérations pas franches entre 1800 trs/min et 2200trs/min, avec à-coups et ratatoullis. La panne est vraiment vicieuse. Je précise que c'est une voiture qui est dans la Drôme, je réside en région parisienne, je ne l'utilise qu'aux congés scolaires. Aucun soucis au début de mes séjours en Drôme, la voiture répond bien, un vrai plaisir à conduire, et puis après deux trois sorties, ça y est ça apparait. Quand je rentre en région parisienne, je la laisse au garage d'à coté, vieux mécano sympa et spécialiste des anciennes (Citroën). Il se met dessus quand il a le temps et ne trouve rien, ben bien sûr la voiture est restée 3 ou 4 semaines au repos, c'est là que la panne est vicieuse. On a tout essayé, bougies, curage du réservoir, nettoyage carbu, réglage niveau de cuve, re-réglage des rupteurs, changement doigt et tête d'allumeur… Rien n'y a fait… Grrr…
Le problème a empiré il y a 6 mois, impossible de monter au dessus de 3000trs min, retour au garage calamiteux après la tentative de montée en régime, comme si ça tournait bancale, mais étincelles au deux bobines. Suspicion quand même d'un pbm d'allumage.
A y regarder de près, je me suis aperçu qu'une des résistances ballast était HS et avait été shuntée, la bobine associée était très chaude, plus que l'autre bobine équipée de sa résistance ballast…
Un post sur le forum du club 504 indiquait un comportement similaire mais avec arrêt complet car une seule bobine sur 504 4cyl, puis ça repart lorsque la bobine a refroidi. Donc suspicion de bobine HS. J'ai mis une bobine neuve (Valeo ref 245000), et youpi ça roule ma poule, j'ai retrouvé la sonorité du PRV à 4000trs/min et le velouté des reprises à bas régime (boite auto)…
Le "nec plus ultra" serait de retrouver une bobine d'origine Ducellier 2791, mais là je rêve un peu…

En espérant que cette expérience pourra aider certains...
Bonne route!
604 SL Oct77 (Export)
Motobécane AV3 & B1V2
Répondre

Retourner vers « Equipement électrique moteur »