II H): Particularités techniques du salon 1976.

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jeanvoine raymond
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II H): Particularités techniques du salon 1976.

Message par jeanvoine raymond »

II H): Particularités techniques du salon 1976.

Au départ de salon, les différences entre le nouveau modèle et l'ancien se résument à :

-Repère d'année 7 sur plaque constructeur,
-Nouveau cache passage levier de vitesse noir 6000 et liseré chromé,
-Nouveau papillon inférieur sur carburateur Solex 34 TBIA,
-Nouveau tuyau d'évacuation d'eau arrière gauche pour toit ouvrant (passage par compartiment réservoir),
-Fin des éclaireurs spécifiques sur plaque d'immatriculation arrière pour exports Italie,
-Pré câblage antibrouillard arrière en série avec voyant,
-Suppression joints d'étanchéité lèche vitre sur pied milieu.

En Mars 1977, les câbles de frein passent dans les bras de suspension et leur longueur diminue un peu (15 mm). Sur châssis 54, en fin de série, le volume d'huile dans les amortisseurs avant des suspensions renforcées nouvellement créé sont revus à la baisse, l'échauffement et la dilatation de l'ancien volume entraînant un blocage de l'amortisseur.
Dans le même mois, une nouvelle jante tôle arrive (début en avant série dès Janvier 1977 sur 500 véhicules avec les jantes provenant des essais Michelin), un trou de valve indexé entre deux crevés et un nouveau pneumatique "Tubeless" caractérisant ce montage. Pour éviter le mélange, les anciens pneus "tube type" avec chambre TR 4 B finiront les roues de secours et Peugeot apposera, sur les flancs de ces pneus avec chambre à air juste, un point rouge.
L'adoption du pneu "Tubeless" conduit aussi Peugeot à garantir l'étanchéité de la jante aluminium proposée en option concessionnaire. En Juillet 1977, au terme des châssis 55, la nouvelle jante "Amil" 6 J 14 FHH 20 remplace la jante Amil dédiée initialement à la "504" et de dimensions 6 J 14 FHH 25.
Visuellement, le trou de valve, le marquage et la finition gris Ral. 1521, bord non peint, sont les points d'identification de la nouvelle jante.
Dans ce nouveau montage, ou le déport de jante (écuantage) est diminué (20 mm au lieu de 25 mm), le pneumatique 195-70 HR 14 est préconisé (dans bien des cas, profil Michelin XVS ou XWX) alors que seul le montage 185-70 HR 14 était recommandé sur l'ancienne jante.

A la même époque apparaît aussi la jante aluminium "Dunlop" élaborée autour du profil "Denovo" mais la spécificité du montage Denovo et l'esthétisme feront que la jante "Dunlop" sera moins prisée que la jante "Amil". Dans la même période, les enjoliveurs "Robergel" pour jante tôle arrivent aussi en accessoires chez les concessionnaires.

Enfin entre Juin et Juillet 1977, Le traitement par électrophorèse utilisé jusqu'alors (brun chocolat RAL 8013) disparaît au profit de la cataphorèse (charge positive sur caisse) donnant une teinte vert olive. De même, le mastic BT (basse tension) apposé sur les jonctions soudées passe de brun rose à gris. Coté laque, l'apprêt garnissant reste de teinte grise, ainsi que la protection anti-gravillons dont l'application évolue un peu (bas d'aile arrière désormais inclus).

Image
II H10) 604 SL "vert torrent" à la citadelle de Montbéliard, (Coll. Musée Peugeot).


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Modifié en dernier par jeanvoine raymond le dim. 31 oct. 2021 06:57, modifié 1 fois.
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lachagore
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Re: II H): Particularités techniques du salon 1976.

Message par lachagore »

Que d'informations à assimiler ! C'est pas demain que de réussir l'examen de passage du Bac en spécialité 604 !

Au risque de me répéter, merci Raymond de nous partager tes connaissances.
Modifié en dernier par lachagore le lun. 1 nov. 2021 13:50, modifié 1 fois.
604 HLZ 1978 & 1980
104 LM 1983 - 204 berl. 1970 & fourg. 1975 - 304 Berl. 1974 - 504 cab.&berl. 1969, Brk 1979 & fam. 1988 - 205 GTI 91
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