I D) Prototypes E24 de 1974.

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jeanvoine raymond
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I D) Prototypes E24 de 1974.

Message par jeanvoine raymond »

I D) Prototypes E24 de 1974 :


Début 1974, le projet E 24 est viable tant sur le plan études de style extérieure et intérieure que sur le plan structure et intégration mécanique. Dans la procédure Peugeot, la définition synthèse véhicule touche à sa fin, la dernière étape étant l'industrialisation combinée de toutes les solutions qualifiées individuellement les années antérieures. A ce stade, Peugeot scinde le programme en deux et décide :

- La mise au point d'une variante 6 cylindres Européenne répertoriée E 24 SL,
- Le développement d'une variante 6 cylindres dite "Grande exportation" et répertoriée E 24 USA.

Pour ces deux sous-programmes, complémentaires des définitions 4 cylindres de E24, deux prototypes qualifiant les standards respectifs sont lancés en Mars 1974, le premier à voir le jour étant E 24 SL 1 en Mai 1974.

Comme le montrent les photos suivantes, E 24 SL 1 se présente comme un projet abouti, les quelques détails qui seront changés ultérieurement étant :

- Rétroviseur extérieur (mais il est celui programmé pour 1974, soit Geco glace plate double pivot),
- Monogramme gauche de malle (encore à l'étude),
- Bavette de pare-choc arrière,
- Echappement (il est celui du coupé/ cabriolet 504 V6 mais avec des sorties recoupées).

Bien que défini dans son ensemble, ce prototype subira une retouche de la face avant, c'est à cette époque que la calandre va changer de style en perdant les prolongements sous optiques et en inaugurant un lion héraldique évidé et chromé symbolisant l'économie et la simplicité dans la tradition de robustesse. Dans un souci d'harmonie, le pare-choc avant est aussi revu, il adopte un évidement embouti au centre puis un bandeau intégrant la plaque minéralogique, des détails non repris sur E24 USA. Cette reprise partielle de style à l'avant explique l'absence de photo face avant de ce prototype antérieurement à Juin 1974.

Ce projet "SL" semble abouti techniquement, la direction commerciale doit encore définir sa position dans la gamme Peugeot par rapport à la 504 qui semble vieillir mieux que les défuntes 403 et 404. Quoiqu'il en soit, à l'automne 1974, cette définition Européenne du nouveau modèle naît pour compléter dans le haut de segment l'offre en versions 4 cylindres remplaçantes programmées de la gamme 504.

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I D10) Le 17 Mai 1974, vue arrière gauche du prototype E24 SL 1. Noter l'absence de ceinture de caisse (tôlerie non perforée) mais un jonc inox sur les bas de marche et des roues d'origine berline 504 (Coll. Musée Peugeot).

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I D11) E 24 SL 1 vue ¾ arrière droit; en second plan, 104 Z (Coll. Musée Peugeot).

Pour le programme "USA", on a vu que l'ambition du constructeur pour ce marché se confirme en 1971, lorsque les premières études du V6 sont menées après l'arrivée du suédois Volvo, qui envisage aussi cette exportation. Dès le lancement du programme en Mars 1974, des études complémentaires sont entreprises, l'objectif étant la satisfaction simultanée des normes américaine et suédoise. Mi Mars, les spécificités du modèle "USA" sont cernées et prédominent sur le cas "Suède" d’où la décision de construire un prototype ayant ce nom mais qualifiant les solutions spécifiques aux deux cahiers des charges. L'étude des pièces de structure commence alors fin Mars et la construction de E 24 USA 1 débute fin Mai.
Le décalage de 6 mois qui apparaîtra entre le modèle "CEE" et celui "USA", vient d'une mise au point des renforts spécifiques USA plus longue, elle aboutit à une séparation complète des deux programmes SL1 et USA 1 en fin d'année 1974.

E24 USA 1 qui est achevé en Juin 1974 (soit en fin de présérie 1974), se présente comme une version plus aboutie du côté structure et sur le style extérieur, les différences avec E24 SL 1 étant :

- Pare-chocs avant et arrière télescopiques mais non définis pour "USA",
- Optiques avant ronds sans lobes jaune pour "Suède",
- Feux latéraux avant et arrière pour "USA" l'équipement 504 USA étant retenu pour 1974,
- Pare-brise collé pour "USA",
- Barres de renfort dans les portes pour "USA".

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I D12) 7 Juin 1974, E 24 USA 1 se présente avec une structure remaniée mais sans face avant, celle-ci étant encore en cours de définition (Coll. Musée Peugeot).

En Juin 1974, deux autres prototypes "USA" sont également lancés sur chaîne, il s'agit de E24-USA-2 et E24-USA-3, l'un destiné aux essais piste (USA-2), l'autre à la qualification des pare-chocs "USA" équipés d'amortisseurs.

A partir de Juillet 1974, puisque le prototype USA 1 est défini coté structure, il est alors employé comme banc de qualification pour les variantes de la motorisation 112, notamment le futur indice C. Au terme de cette deuxième mission, il sera utilisé pour la future motorisation injection en qualifiant l'adaptation du doseur distributeur Bosch et ses annexes fonderie sur le bloc moteur ZM 112 en place dans le compartiment moteur.

Fin 1974, USA 1 subit un tir au mur dissymétrique selon la norme USA (n° 261 du 2 12 74 au poids de 1544 Kg), l'intégrité de la cellule de vie devant être démontrée. Un tir au chariot sur l'arrière est ensuite exécuté (n° 325) suivi d'un tir latéral au chariot en Janvier 1975.

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I D13) E 24 USA 1 après le tir dissymétrique du 2-12-1974. Noter la face avant avec calandre métallique, jonc inox et optique "Suède"puis le Pare-choc "USA". L'inscription sur la traverse donne la répartition du poids sur les trains (Coll. Musée Peugeot).

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I D14) Vue de dessus après le tir au mur de E 24 USA 1 le 2-12-1974. Noter:
-Le pare-brise collé et volontairement blanchi pour éviter le reflet des projecteurs d'éclairage dans les caméras,
-L'ensemble doseur distributeur Bosch sans la tuyauterie,
-le compresseur de climatisation "SMH" et des couvres culasse en aluminium qui font que le moteur a deux orifices de remplissage d'huile (un panachage des solutions 112 et futur 140 est pratiqué ici) (Coll. Musée Peugeot).


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I D15) Vue latérale de E24 USA-1 après les tirs au chariot par l'arrière et de coté exécutés à Belchamp (Coll. Musée Peugeot).

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I D16) Vue avant de E24 USA-1 après le tir latéral au chariot. Noter l'efficacité du pare brise collé, le clignotant droit orange, la traverse de train avant avec un seul point de levée (Coll. Musée Peugeot).

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I D17) Vue ¾ arrière de E 24-USA-3 le 25 Novembre 1974 sur l'aire de tir avec le pare-choc définitif mais sans le couvre-joint (l'essai porte sur l'absorption d'un choc à 15 km/h par le pare choc seul) (Coll. Musée Peugeot).


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I D18) Vue ¾ avant de E 24-USA-3 le 31 Juillet 1974 avec façade "Suède" (optiques ronds SEV et clignotants orange) et pare-choc "USA" sans couvre-joint (Coll. Musée Peugeot).




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