Evacuation eau toit ouvrant

Forum général sur la carrosserie
Répondre
Remi
Messages : 16
Enregistré le : dim. 10 oct. 2021 13:49

Evacuation eau toit ouvrant

Message par Remi »

Bonjour à tous,

Il pleut pas mal en ce moment et j'ai retrouvé une petite piscine à la place arrière passager. Je soupçonne une canalisation d'évacuation d'eau du toit ouvrant de ne pas remplir son rôle. Quelqu'un sait par où passent les évacuation d'eau et ou cela débouche ?
jeanvoine raymond
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2021 20:33
Localisation : Ioanina, Grèce

Re: Evacuation eau toit ouvrant

Message par jeanvoine raymond »

Le toit ouvrant est monté sur un châssis fixé sur les longerons de pavillon.
A chaque coin, il y a un piquage sur lequel est emmanché un tuyau en caoutchouc, tu peux voir ceux à l'avant en regardant les coins de châssis.
Pour l'arrière, ils se trouvent au dessus du ciel de toit, invisible pour les passagers assis en place arrière, mais bel et bien au dessus de leur tête.

Ces 4 tuyaux d'évacuation descendent dans les montants, pour ceux avants jusqu'à la cavité de l'aile, entre roue avant et charnière de porte. L'eau s'évacue au final dans la tôle de bas de marche. Pour ceux arrières, ils descendent le long des passages de roues, côté malle, tu retrouves ces tuyaux traversant le plancher de coffre pour permettre à l'eau de couler sous caisse et derrière les passages de roue.
Ceux arrières peuvent être débouchés en glissant à l'intérieur, depuis le dessous de coffre, un fil de nylon type fil de débroussaillage diamètre 3 mm et en faisant couler un peu d'eau dans le châssis de toit ouvrant. Ne pas utiliser une soufflette à air comprimé car, en cas de bouchon, le tuyau sortira de son piquage et c'est la fuite à l'intérieur de la voiture (pour remettre il faut déposer lunette arrière et ciel de toit...)
Ceux avant peuvent être débouchés avec le même moyen, il faut par contre passer par le haut.

Ces évacuations d'eau sont la source de la corrosion endémique de la baie de pare brise, des hauts d'ailes arrière et du châssis de toit ouvrant.
MKI
Messages : 41
Enregistré le : lun. 18 oct. 2021 16:16

Re: Evacuation eau toit ouvrant

Message par MKI »

Raymond, tu devrais écrire un livre :D
pascalmorel
Messages : 60
Enregistré le : mar. 8 févr. 2022 11:48
Localisation : Montesson (78)

Re: Evacuation eau toit ouvrant

Message par pascalmorel »

Bonjour et merci pour ces éléments !!

Est-ce à dire que si on constate de la corrosion en bas de la baie de parebrise, cela veut dire que le fameux tuyau est porreux ? percé ? et dans ce cas, peut-on le remplacer ?
même question pour l'arrière à vrai dire :-)
vu que ma lunette est déposée actuellement, c'est l'occasion de remettre tout cela au propre ...

Ces tuyaux se trouvent-ils facilement aussi ?

merci d'avance et belle journée
Pascal
Pascal MOREL
localisation MONTESSON (78)
604 GTI de 1985
jeanvoine raymond
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2021 20:33
Localisation : Ioanina, Grèce

Re: Evacuation eau toit ouvrant

Message par jeanvoine raymond »

Si la lunette arrière est déposée, offrez-vous une partie de plaisir 604 sans réserves :

-Déposez le ciel de toit (attention, c'est du non tissé, les déchirures sont possible très facilement si pas de gants ou de précautions) ;
-Déposez la porte de toit ouvrant (facile) ;
-Déposez le châssis de toit ouvrant après avoir déconnecté le moteur (à l'arrière) et extrait de leur passages lesdits tuyaux d'évacuation d'eau ;
-Démonter le mécanisme et la vis, nettoyez, graissez à nouveau + test et réserver ;
-Restaurez le châssis de toit ouvrant (dont les piquages d'évacuation très souvent corrodés), attention, brasure si changement du tube car il faut une soudure étanche. Pour les puristes, après sablage, un petit coup d'étain c'est le graal.

Et bien évidemment, procédez à une restauration du pavillon côté intérieur, notamment la feuillure qui reçoit le joint de porte.

Finition noir mate type "laque Américaine" était le standard pour les châssis de toit, pour tous les modèles équipés.

Pour info, sur chaîne, la porte de toit était peinte couleur caisse en étant maintenue par un petit support dédié dans l'emplacement du pare brise...

Il faut remonter le mécanisme et le support de porte avant de remonter le châssis sur la voiture, par contre le réglage de la porte se fait sur la voiture donc mettez en retrait les 4 points de fixation pour que la première fermeture ne soit pas sous contrainte.
pascalmorel
Messages : 60
Enregistré le : mar. 8 févr. 2022 11:48
Localisation : Montesson (78)

Re: Evacuation eau toit ouvrant

Message par pascalmorel »

Génial ! Merci bcp pour ces recommandations détaillées !
Petite question concernant les évacuations arrière : est ce qu'elles ne devraient pas déboucher chacune de chaque côté de la voiture à l'arrière ?
Sous ma caisse, je n'en vois que d'un seul côté (mais 2 tuyaux) - est ce normal ?

Encore merci d'avance !
Pascal MOREL
localisation MONTESSON (78)
604 GTI de 1985
pascalmorel
Messages : 60
Enregistré le : mar. 8 févr. 2022 11:48
Localisation : Montesson (78)

Re: Evacuation eau toit ouvrant

Message par pascalmorel »

bonjour à tous
Je reviens sur le sujet car j'aurais besoin de votre aide sur ce toit ouvrant.

J'ai déposé le chassis complet mais je ne comprends pas trop comment démonter la porte, seule, pour pouvoir la repeindre ...

Ensuite, je vois bien les durites d'évacuation d'eau sur l'arrière, mais elles sont super courtes : elles sont à positionner pendantes dans les custodes Arrière ? ou bien elles viennent se brancher sur un autre dispositif d'évacuation sous le chassis ? je n'ai pas fait attention au démontage malheureusement ...

Merci d'avance de votre aide
Pascal
Pascal MOREL
localisation MONTESSON (78)
604 GTI de 1985
pascalmorel
Messages : 60
Enregistré le : mar. 8 févr. 2022 11:48
Localisation : Montesson (78)

Re: Evacuation eau toit ouvrant

Message par pascalmorel »

bon, je poursuis mon monologue sur le sujet si jamais qq1 se pose les mêmes questions que moi :D

Pour démonter la ''porte'' du chassis du toit ouvrant :
1/ retirer les 2 panneaux intérieurs qui sont clipsés
2/ on accède ainsi au dessous du chassis coulissant (noir)
3/ dans les angles de ce chassis coulissant, il y a des scotchs noir aussi qui cachent l'accès à ces écrous
4/ en dévissant ces écrous, la porte extérieure du toit ouvrant est libérée

C'est du coup beaucoup plus facile à repeindre.

Je suppose qu'on doit pouvoir démonter ensuite le chassis coulissant en retirant les taquets mais vu que ce n'etait pas mon but, je n'ai pas essayé.

Me reste à comprendre que faire des tuyaux d'évacuation AR ... pour l'instant, faute de mieux, ils pendouillent dans la custode.
Pascal MOREL
localisation MONTESSON (78)
604 GTI de 1985
Répondre

Retourner vers « Carrosserie générale »