Quelle peinture pour plancher ?

Forum général sur la carrosserie
Répondre
Louis Blondeau
Messages : 14
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 17:43

Quelle peinture pour plancher ?

Message par Louis Blondeau »

Bonjour ,
J'ai enfin pu commencer le gros de la restauration de ma 604 en commençant par le démontage complet de l'intérieur ,pour une question de nettoyage mais surtout de visualisation de l'état des planchers et des éventuelles trous ou rouille inquiètante...
J'ai été plutôt surpris car la mienne n'est finalement pas si attaqué que ça (mise à part un trou visible en photo) ,il y a pourtant par ci et là des traces de début de rouille insit que de la peinture cloquée.
Ma question est donc la suivante : quelle le code couleur des planchers de 604 (sachant que la mienne est de 1975 numéro de série :6502331) ?
Et si quelqu'un avait déjà réalisé ce type d'opération tout type d'aide concernant le décapage ,un éventuelle anti rouille ou autre serait la bienvenue.

Cordialement.
planchers 604.jpg
planchers 604.jpg (102.72 Kio) Vu 2513 fois
planchers 604(3).jpg
planchers 604(3).jpg (123.95 Kio) Vu 2513 fois
planchers 604(2).jpg
planchers 604(2).jpg (130.23 Kio) Vu 2513 fois
planchers 604(1).jpg
planchers 604(1).jpg (113.45 Kio) Vu 2513 fois
Debaulieu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2021 18:53

Re: Quelle peinture pour plancher ?

Message par Debaulieu »

Bonjour.

L'intérieur de ton plancher est parfait,mais il faut voir le dessous ? La référence de peinture du dessous est: FAB 29130 RAL 9005 elle est fabriquée

à la demande,tu peut l'utiliser pour l'intérieur, ou la rouille est existante,pour les trous ronds il faut remettre les capsules plastiques,la référence

de peinture du véhicule est normalement sur l'aile à l'intérieur du compartiment moteur. Celle que j'ai entièrement refaite est sur le site.

Bon courage.

DEBAULIEU Jean-Claude.
Louis Blondeau
Messages : 14
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 17:43

Re: Quelle peinture pour plancher ?

Message par Louis Blondeau »

Bonjour ,
merci de votre réponse.

J'ai bien les caspules plastiques pour les trous ,le trou causé par la rouille n'est en faite pas visible sur photos...

Pour ce qui est de la peinture êtes-vous sûr du ral 9005 ? car il correspond à un noir profond alors que mon plancher est plutôt gris souris ,quand vous dite fabriqué à la demande il faut demander à un fabricant de peinture de me faire cette teinte ?

La référence de peinture présente sur l'aile m'indique la peinture de la carosserie uniquement (pierre de lune pour mon cas)

Avez-vous utiliser un apprêt ou un antirouille avant la mise en peinture du plancher ou la peinture peut-elle être directement antirouille ?

J'ai bien vu le dossier de restauration de votre 604 ,il m'a notamment été bien utile pour la compréhension de la fixation des ailes.

Cordialement.
Debaulieu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2021 18:53

Re: Quelle peinture pour plancher ?

Message par Debaulieu »

Bonjour.

Il faut effectivement demander à un fabricant de peinture de vous la fabriquer et c'est une antirouille ! Mon plancher était en parfait état et j'en ai mis ou il y avait quelque points superficiels,car le plancher est repeint Rouge Amarilys comme à l'origine. Pour le dessous c'est l'idéal.

Cordialement.

DEBAULIEU Jean-Claude
jeanvoine raymond
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2021 20:33
Localisation : Ioanina, Grèce

Re: Quelle peinture pour plancher ?

Message par jeanvoine raymond »

Pour une SL de salon 76 ou 77, la première couche était une "anaphorèse" de teinte brun chocolat (RAL 8013), le RAL 8015 étant la diffusion en aérosol de cette base soit non solvantée soit acrylique pouvant couvrir sans nuance.

Ensuite, la voiture passait en cabine ou elle était peinte par projection, et il y avait parfois quelques traces de la laque ext sur l'intérieur brun chocolat, mais pas de couverture comme pour votre modèle. Ceci me fait dire que 1) votre tôlerie de plancher n'a pas sa teinte d'origine et 2) la voiture a peut-être été repeinte sous une autre nuance que celle d'origine (voir code laque dans compartiment moteur).
Il y avait ensuite des retouches en noir au niveau des ouvertures de garnissage (glissières de sièges, aérateurs latéraux). Les bouchons plastiques étaient collés à la néoprène pour certains(juste pour étancher à l'eau).

Pour une restauration le plus fidèle à l'origine, je vous recommande une application en deux couches après préparation de la tôle par toilage mécanique (grain 150 par exemple) et lavage à, l'eau déminéralisée. La première couche doit être ce que l'on nomme un apprêt phosphatant (souvent de couleur vert foncé). Ensuite, une deuxième couche d'une base époxy ou autre de teinte marron RAL 8015, juste un voile donnant un aspect satiné (ne pas couvrir en plusieurs couches pour obtenir une brillance, juste un voile) et vous aurez le rendu visuel de l'anaphorèse d'époque en plus d'une meilleure protection antirouille.

Si vous ne recherchez pas le cachet d'origine mais juste une protection, l'application du seul apprêt phosphatant suffit.
Louis Blondeau
Messages : 14
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 17:43

Re: Quelle peinture pour plancher ?

Message par Louis Blondeau »

Bonjour ,
je vois seulement vos réponses ,merci pour vos informations intéressantes.
il est très peux probable voir impossible que mon véhicule eu droit à une restauration ultérieur du plancher.

Le fait est que mon modèle est de septembre 75 (numéros 2397) me laisse à penser que sur les pré-série le traitement des plancher étaient différents.
Sur la première photo sous la peinture qui cloque le traitement me laisse penser à un cadmiage qui aurait ensuite été peint par ce gris souris.
Si ce que j'avance est vrai c'est pour cela que j'aimerai le refaire dans la teinte d'origine afin de préserver un des rares premiers exemplaires encore en vie:) et non repeindre avec une façon de faire des modèles salon 76 77.
Mes bouchons n'étaient pas collé à la néoprène.

Pour ne pas perdre de temps sur la restauration j'ai simplement poncé les points de rouille de surface et ressoudé les quelques trous (diamètre d'une tête d'épingle) qui apparaissaient avant de mettre un film de peinture antirouille en bombe de façon provisoire avant une autre restauration plus approfondi.
jeanvoine raymond
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2021 20:33
Localisation : Ioanina, Grèce

Re: Quelle peinture pour plancher ?

Message par jeanvoine raymond »

Dans la construction automobile et c'était déjà le cas en 70 - 80, la notion de "présérie" ne remet pas en cause les process d'assemblage ou de montage. Au contraire, on s'appuie sur ce qui est connu et viable jusqu'à preuve du contraire pour engager ladite "présérie".

C'est lorsque en cours de "vie série" et après un impact sur la gamme de fabrication (c'est à dire défaut de qualité ou de temps de cycle) qu'il y a une revue de processus. Par exemple, un retour client défavorable sur la qualité d'un montage c'est un impact sur la gamme pouvant générer une modification de la façon dont l'opération est menée sur chaîne.

Donc que les 604... Plus exactement les E24 de 74 et 75 soit en présérie ou issue de la vie série, ne change pas le process d'anaphorèse déjà mis en place auparavant. Bien au contraire, le constructeur ne se serait pas engagé à cumuler la mise au point d'une coque et celle de son traitement anticorrosion.
Par contre, courant 1979, il va y avoir une modification de ce process, c'est l'adoption de la cataphorèse, et vous pouvez constater que cela affecte toutes les "vie série", dont la 604, sans qu'il y ait de "pré série". Ceci pour bien illustrer mes propos.

Pour revenir à E24, il y eu 5 préséries, la première en Mai 1974, pour justement qualifier la chaîne "tôlerie", puis le "montage" pour les coques validées. les modèles sont frappés "E24" sur la doublure d'aile.
En Janvier et Février 1975, il y a des lancements unitaires de modèle, en fonction des besoins du centre d'essais de Belchamp (tir au mur),
En Mars, une autre présérie de 50 véhicules est lancée pour les qualifications "méthodes" (temps de cycle notamment), soit la dernière mise au point de la gamme de fabrication. tous ces modèles sont intégrés dans les numéros de série (la réception par type étant fait le 24 Mars 75 avec 6 500 006 (A31)).
Puis une autre présérie Avril-Mai qui débute à 6 500 100 participeront aux essais presse. Les premières sont identifiables grâces au relais de projecteur "Mixo" (couplage feux de route - feux de croisement), jusque 6 500 137, et toutes avec leurs 5 butées de capot. Celles de Mai commencent à 6 500 150.

En juin, c'est le lancement commercial tel qu'on le connaît qui est décidé, une présérie de 500 véhicules est lancée, début à 6 500 400, fin vers 6 500 900 environ car il y a quelques exports GHI 106,107 et 122 qui sont inclus.

On peut donc affirmer qu'en Juillet 1975, c'est environ 1000 coques qui sont issue de montages à lancement unitaire ou type pré série, le dernier serial étant 6 500 900 (véhicule assemblé).

La célèbre photo de Belchamp réunie pour le lancement commercial de la 604 410 véhicules des pré séries de Mai et de Juin, soit des modèles situés entre 6 500 210 à 6 500 800.

En Septembre, c'est l'immatriculation de ces véhicules qui est menée, si votre véhicule est "mis en circulation" dans la première semaine de Septembre 1975 alors cela signifie qu'il est issue des préséries de Mai ou Juin 1975 (voir n° ci dessus).
Si la date de première mise en circulation est de la deuxième semaine de Septembre, alors les véhicules sont issue de la présérie de Juillet 1975.
Pour les date de première mise en circulation postérieure au 15/09/1975, alors les véhicules sont ceux de la production de Septembre, les véhicules sont identifiables par leur châssis de toit ouvrant "noir 6001" et le nouveau cric et sa patte d'accroche sous traverse arrière inclinée et non perpendiculaire au sens de marche.

Mais pour tous, la même finition anaphorèse.
Répondre

Retourner vers « Carrosserie générale »