Boite 3HP 22

Embrayage, boite de vitesse, transmission.
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Remi
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Boite 3HP 22

Message par Remi »

Bonjour à tous,

Pour les possesseurs de 604 en boite auto ZF, quelle huile mettez-vous lors des vidanges? La documentation technique indique de la Dexron B10696 que l'on ne trouve plus.
Mon huile de boite commence à vieillir (au moins 25 ans, si ce n'est d'origine) et j'aimerai la renouveler sans détériorer la boite, ce qui m'était arrivé sur une Opel Senator ou l'ajout d'une huile non conforme avait engendré des dysfonctionnements sur la boite Aisin Warner.
jeanvoine raymond
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Re: Boite 3HP 22

Message par jeanvoine raymond »

Bonjour,

l'huile ATF (automatic Transmission Fluid) Dexron 3 est toujours disponible, possible pour vous d'en commander 218 litres si vous souhaitez être tranquille les prochaines 25 années.

Mais je ne vous le recommande pas.

Il n'y a pas de pétroliers dédiés, tous fabriquent ce type d'huile, même si Esso était la préconisation Peugeot.

Pour les boîtes ZF comme pour celles GMS, essayez de respecter les intervalles de 45000 Kms et de procéder en 2 fois car lors de la vidange, on ne retire qu'environ 3,5 litres sur un total de 5,5 (une partie reste dans le convertisseur).

C'est une opération facile, mais qui requiert un peu plus de soins que la vidange d'un moteur ou celle d'une boîte "mécanique". Il faut déposer le carter et nettoyer la crépine d'aspiration.
Un spécialiste dépose les blocs distributeur hydraulique principal et auxiliaire (DHP et DHA) et nettoie ces deux ensembles parfois unifiés. Sauf que je vous déconseille cette opération sur la 3HP de ZF.

Evidemment, propreté, absence de poussières, re propreté, re absence de poussières, solvant de rinçage renouvelé, huile filtrée...

Voilà, bonne vidange
Remi
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Re: Boite 3HP 22

Message par Remi »

J'émets quelques réserves sur la compatibilité de la Dexron actuelle et celle contenue dans ma boite. Je ne suis pas du tout certain que la formulation des huiles ATF actuelles soit compatible avec des huiles plus anciennes. Comme je l'ai indiqué, je ne connais pas l'historique complet de la voiture et n'ai aucune trace d'un quelconque vidange de boite. Au minimum, la voiture n'a pas roulé entre 2004 et 2023 et rien ne me dit que l'huile a déjà été vidangée ou remplacée, il est parfaitement concevable que ce soit l'huile d'origine qui lubrifie ma boite (ma voiture est du 1er février 1983).
Or, j'ai déjà eu une (très) mauvaise expérience en ajoutant de la Dexron actuelle sur une boite non vidangée depuis sa sortie de chaine en 1985: résultat, des disques de frictions ont rendu l'âme.
J'aimerai ne pas renouveler cette expérience et comme il est impossible de vidanger la totalité de la boite en une seule fois, je crains qu'un mélange ne soit fatal...
jeanvoine raymond
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Re: Boite 3HP 22

Message par jeanvoine raymond »

Pour synthétiser :

https://laboiteauto.fr/blog/differents- ... -huile-bva

La préconisation Peugeot des années 70-80 était Esso ATF Dexron B10696, avec vidange à 40 000 Kms (GMS et ZF), avec réglage bande frein (GMS).
Pour une utilisation en conditions sévères, la préconisation était vidange à 20 000 Kms (GMS et ZF), sans réglage de la bande frein (GMS).

Cette huile est donc une base minérale dite Dexron III, qui se dégrade rapidement dans le temps, d'où de nombreux additifs à l'époque pour améliorer cette base (notamment l'inclusion de savon de lithium). Comme vous pourrez le constater dans la plupart des magasins de pièces automobiles, la "Dexron III" est encore couramment distribuée et si vous prenez une huile "minérale", vous avez exactement la même chose que ce qui se faisait à l'époque, soit une huile obtenue par craquage (ou thermolyse) du pétrole.

Si vous souhaitez conserver longtemps vos disques d'embrayage "synthétique", passez plutôt à une huile synthétique, qui gardera ses propriétés plus longtemps, éventuellement une Dexron IV à VI, ne pas utiliser les bases minérales Dexron II ou les huiles "ATX", sauf si vous remplacez vos embrayages synthétiques par des disques en bronze à la longévité accrue.

Que ce soit GMS ou ZF, retenez que la longévité des embrayages de ces boîtes c'est en moyenne 150 000 Kms, mais certaines ne dépassent guère 100 000 Kms si les démarrages sont brutaux ou si les périodes de fonctionnement à vive allure et moteur au ralenti sont importantes.
Ce qui fait le graissage et la pression hydraulique dans la boîte c'est le régime moteur, plus il est élevé, mieux c'est.

Donc en ville, par exemple, bloquez votre boîte sur les 2 premiers rapports, voir le premier et faites des démarrages en douceur. En montagne, idem, dans les longues descentes, verrouillez votre boîte en 2 ième et laissez là opérer en frein moteur, c'est ce qui garanti son graissage et son refroidissement.

Pour info, la boîte ZF était monté sur 504 et 604 Diésel bien avant sont apparition sur la 604 V6.
PRV2849
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Re: Boite 3HP 22

Message par PRV2849 »

Bonjour Rémi,

Je me permets une brève apparition sur le sujet parce que ça m'interpelle ! Je n'ai jamais rencontré de difficultés pour trouver de l'huile adéquate. Outre les 604 qui ont jonché mon terrain, je suis utilisateur depuis 10 ans de Mercedes. Je roule au quotidien en S320CDI de 2005 (la deuxième et à une semaine d'intervalle de la première en sortie d'usine) avce un cumul dépassant les 200 000 km. Ces voitures n'étaient disponibles qu'en BVA.
Récemment, j'ai eu des soucis liés à des défauts de gestion électronique, mais la source venait d'une fuite d'huile. Après avoir analysé le problème, acheté une platine électronique et la liaison (connectique), j'ai procédé aux interventions moi-même. J'ai pu vidanger l'intégralité du circuit d'huile en une seule étape. L'astuce a consisté à adapter un tuyau pour se brancher sur la pompe de la boîte et de plonger l'autre extrémité dans une réserve d'huile neuve (plusieurs litres parce que ça dépote !).
Pour y parvenir, il m'a fallu une aide de camp pour mettre le moteur en route, boîte décartérisée et bac de rétention en place, il a manœuvré le sélecteur suivant tous les rapports, j'ai pu constater l'expulsion de la vieille huile jusqu'à l'arrivée d'une huile neuve. J'ai fini de remonter, peaufiné le niveau, initialisé la boîte pour en supprimer les défauts, et ça fait 15000 kms que j'ai retrouvé une voiture conforme à son utilisation.
Sans aller jusque là sur une 604, ça reste assez peu compliqué.
Les soucis liés à des défectuosités d'organes mécaniques (même sur une BA) sont plus provoqués par des problèmes de matière des composants et des jeux de fonctionnement que par la qualité des huiles (sauf à rouler sans huile ou effectivement, avec des huiles complètement inappropriées).
Les hydrocarbures ont beaucoup évolué, on peut s'y fier, tant qu'on ne nous impose pas de l'électrique qui condamnerait du coup l'approvisionnement en huiles diverses et variées ...
J'ajouterai que ma HLZ n'a pas été vidangée depuis des lustres (pas par mes soins alors que je l'ai depuis 2007). Un complément de temps en temps du fait des fuites bien connues de bon nombre d'entre nous, ça se passe toujours bien, avec une rétro commande toujours efficace :D

PRV2849
christophe
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Re: Boite 3HP 22

Message par christophe »

Bonjour PRV2849,

Et concrètement, quelle marque d'huile mets-tu?

Christophe
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