[HLZ 001] Celle par laquelle l'histoire des 604 Heuliez débute

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lachagore
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[HLZ 001] Celle par laquelle l'histoire des 604 Heuliez débute

Message par lachagore »

Pour une première présentation de limousine sur le nouveau forum, quoi de mieux que de commencer par la première, HLZ 001 :)

Et au lieu de paraphraser Raymond, je préfère commencer par le citer pour débuter cette présentation :
jeanvoine raymond a écrit : dim. 10 oct. 2021 21:48
Pour cette première, le carrossier utilise une base A 34 n° 6 565 477 au velours "miel" et teinte "ivoire", sans toit ouvrant, elle n'est autre que le véhicule de Mr Heuliez lui-même absent momentanément pour les congés d'été, mais que le service prototype prend pour le véhicule livré à cet effet…. Après découpe, le coté droit est utilisé pour la définition "Limousine"à 6 glaces, le coté gauche pour celle "stretch" avec rallonge centrale équivalente de 62 cm.
Pour cette dernière version, l’aménagement prévoit une séparation chauffeur avec bar, ce qui condamne à quatre places l’emploi du véhicule, une conséquence pas vraiment souhaitée pour la polyvalence de la transformation.
Pendant les travaux, l'équipe chargée de la transformation du côté droit avance plus rapidement que celle chargée de modifier le côté gauche du véhicule...
A l’heure des choix, c’est la version "Limousine" 6 glaces qui l’emporte, sans aménagements intérieurs spécifiques autres que les strapontins repliables.

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Avant la visite de Peugeot, la version "Stretch" est abandonnée et un aménagement partiel du pavillon en vinyle est effectué.

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En Juillet 1978, Heuliez informe le constructeur de son intention d'exposer le véhicule et organise une visite protocolaire de Peugeot. Pour le carrossier, Le projet HLZ a mûri avec cette fois-ci une gamme de rallonge et une perspective de production. Par ailleurs, le prototype a vu sa mécanique modifiée et son aménagement intérieur revu. Dès lors, naît 604 HLZ 79 qui sera présentée le 9 Octobre 1978 au salon automobile de Paris.

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HLZ 001 est donc présentée aux employés d'Heuliez en couleur de "Pierre de lune 1383"... mais est-ce dans cette couleur qu'elle est exposée au salon de Paris 1978, ​quelques semaines plus tard ?

En effet, HLZ 001 me parait plus claire au salon de l'auto, comme sur cette photo :
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De plus, à une date inconnue (avant ou après le salon de Paris), HLZ 001 a été repeinte à la va-vite. Le "Pierre de lune" a été à peine poncé pour être recouvert d'une couche d'apprêt et d'une teinte plus claire et colorée, style "bronze métal 1333" ou "Beige Perle 1537". Si c'était pour le salon de Paris, je pense que le Pierre de Lune avait été considéré trop sombre pour mettre en valeur la voiture sous les lumières artificielles d'un salon auto.

Par la suite, HLZ 001 changera de nouveau de couleur (et de vinyle) pour devenir intégralement noire, probablement en 1980 lorsque ses portes arrières sont modifiées, comme pour les limousines à partir de HLZ 020 (cf. le post de Raymond, "VIII C2) Technique Peugeot 604 HLZ (Limousine)").
C'est probablement aussi à cette occasion que l'intérieur velours est remplacé par un intérieur cuir.

Le 07/11/1980, HLZ 001 est enfin homologuée avec une Réception à Titre Isolé, soit 5 mois après l'homologation en série des 604 limousines. C'est probablement aussi le moment pour elle d'être vendue par Heuliez.
On retrouve ensuite des traces de la voiture en région parisienne, dans le Val de Marne (94) puis en Seine Saint-Denis (93). C'est d'ailleurs là que je la repère une première fois, en février 2014. Elle était mise en vente sur Le Bon Coin et je profite d'un déplacement me faisant passer à proximité pour aller la voir le jour même. L'état n'est pas engageant et le temps que je réfléchisse, elle sera vendue.

J'apprendrais par la suite que c'est Stéphane L. du Club, qui c'est décidé plus rapidement que moi, pour éviter qu'elle parte dans de mauvaises mains. Quatre ans plus tard, Stéphane décide de s'en séparer et, cette fois, je ne réfléchis pas et l'achète.


Aujourd'hui HLZ 001 nécessite une grosse restauration, mais elle le vaut bien. C'est la première 604 limousine mais c'est aussi la seule avec une trappe et avec un historique intéressant.

La restauration a débuté avec son déshabillage et l'a commande de pièces auprès du Club :)

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604 HLZ 1978 & 1980
104 LM 1983 - 204 berl. 1970 & fourg. 1975 - 304 Berl. 1974 - 504 cab.&berl. 1969, Brk 1979 & fam. 1988 - 205 GTI 91
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Re: [HLZ 001] Celle par laquelle l'histoire des 604 Heuliez débute

Message par jeanvoine raymond »

Eh bien c'est simple, la photo où on voit Mme Trouvé (future directrice de la communication Heuliez) préparer la voiture dans la cour de l'usine pour l'exposition au salon est prise la veille du départ pour Paris (car la voiture a fait le trajet de ses propres moyens). Elle est "Pierre de Lune".
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lachagore
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Re: [HLZ 001] Celle par laquelle l'histoire des 604 Heuliez débute

Message par lachagore »

Ok. C'est net et précis. Merci :)

Voici donc une nouvelle énigme : quand et pourquoi HLZ 001 a été repeinte par Heuliez ?

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Re: [HLZ 001] Celle par laquelle l'histoire des 604 Heuliez débute

Message par jeanvoine raymond »

Cette voiture était au départ un démonstrateur, elle a dû faire pas mal de salons, d'expositions, d'essais,... Car les dirigeants d'Heuliez avaient survendu les volumes de production. Il faut se rappeler qu'avant la 604, Heuliez était un fabricant de bétaillères et d'ambulances, qu'il n'y avait aucun fabricant de limousine en série en France (la R5 Le Car Van proposée au même moment était une 2 places...), donc Heuliez était attendu au tournant comme on dit. Elle a peut-être reçu plus de couches de peinture que ce que tu imagines.
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Re: [HLZ 001] Celle par laquelle l'histoire des 604 Heuliez débute

Message par lachagore »

Petites questions :

De quelle couleur était les compartiments moteur des 604 en 1978 ? Est-ce ça ?
Image

Une référence de peinture ?


Et question taille de pneus, en TRX, j'ai trouvé 220 x 55 x 390. Est-ce bien la seule taille en TRX ?
604 HLZ 1978 & 1980
104 LM 1983 - 204 berl. 1970 & fourg. 1975 - 304 Berl. 1974 - 504 cab.&berl. 1969, Brk 1979 & fam. 1988 - 205 GTI 91
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Re: [HLZ 001] Celle par laquelle l'histoire des 604 Heuliez débute

Message par jeanvoine raymond »

lachagore a écrit : mar. 16 nov. 2021 21:13 Petites questions :

De quelle couleur était les compartiments moteur des 604 en 1978 ? Est-ce ça ?
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Oui, ça ressemble à la couleur d'anaphorèse pour la période 06-1977/06-1979 soit après la découverte du problème de condensation sur les coques chaudes circulant dans le tunnel de l'UCS, mais avant les travaux d'Août 79 pour passer en cataphorèse.
La teinte "vert olive" est celle de la laque phosphatant utilisée.
lachagore a écrit : mar. 16 nov. 2021 21:13 Une référence de peinture ?
Vais te trouver ça...
lachagore a écrit : mar. 16 nov. 2021 21:13 Et question taille de pneus, en TRX, j'ai trouvé 220 x 55 x 390. Est-ce bien la seule taille en TRX ?
Pour HLZ, oui, c'est la préco, indice de vitesse "V" (220-55 VR 390).

Je remarque sur la photo qu'elle a toujours son radiateur 58 TI, l'étiquette bleue pour l'antigel (densité -35°C) et la petite résistante pour corriger l'affichage à l'indicateur de température au tableau de bord...
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Re: [HLZ 001] Celle par laquelle l'histoire des 604 Heuliez débute

Message par lachagore »

jeanvoine raymond a écrit : mer. 17 nov. 2021 12:22
lachagore a écrit : mar. 16 nov. 2021 21:13 Petites questions :

De quelle couleur était les compartiments moteur des 604 en 1978 ? Est-ce ça ?
Image
Oui, ça ressemble à la couleur d'anaphorèse pour la période 06-1977/06-1979 soit après la découverte du problème de condensation sur les coques chaudes circulant dans le tunnel de l'UCS, mais avant les travaux d'Août 79 pour passer en cataphorèse.
La teinte "vert olive" est celle de la laque phosphatant utilisée.
lachagore a écrit : mar. 16 nov. 2021 21:13 Une référence de peinture ?
Vais te trouver ça...
Sympa les explications et les dates. Jusqu'à présent, c'était une énigme pour moi que ces changements de couleur, sans raison apparente !
Ce serait super si tu me retrouves la référence car le carrossier a sablé la caisse en oubliant de flashe cette couleur.
jeanvoine raymond a écrit : mer. 17 nov. 2021 12:22
lachagore a écrit : mar. 16 nov. 2021 21:13 Et question taille de pneus, en TRX, j'ai trouvé 220 x 55 x 390. Est-ce bien la seule taille en TRX ?
Pour HLZ, oui, c'est la préco, indice de vitesse "V" (220-55 VR 390).
Pour berline, c'est bien du 190/65 HR 390 ? Du coup, largeur différence mais mêmes jantes compatibles pour berlines et limousines ?

jeanvoine raymond a écrit : mer. 17 nov. 2021 12:22 Je remarque sur la photo qu'elle a toujours son radiateur 58 TI, l'étiquette bleue pour l'antigel (densité -35°C) et la petite résistante pour corriger l'affichage à l'indicateur de température au tableau de bord...
Ah ? C'est une spécificité ?
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Re: [HLZ 001] Celle par laquelle l'histoire des 604 Heuliez débute

Message par jeanvoine raymond »

lachagore a écrit : mer. 17 nov. 2021 18:55
jeanvoine raymond a écrit : mer. 17 nov. 2021 12:22
lachagore a écrit : mar. 16 nov. 2021 21:13 Et question taille de pneus, en TRX, j'ai trouvé 220 x 55 x 390. Est-ce bien la seule taille en TRX ?
Pour HLZ, oui, c'est la préco, indice de vitesse "V" (220-55 VR 390).
Pour berline, c'est bien du 190/65 HR 390 ? Du coup, largeur différence mais mêmes jantes compatibles pour berlines et limousines ?
Pour les 604, oui c'était 190/65 HR 390 sur jante 150 TR 390 FHH 4.20 ou 4.25. Pour les 505, c'était 180/65 HR 390 sur jante 135 TR 390 FHH 4.20 (les jantes TR 505 ne peuvent pas se monter sur 604 (sauf si on enlève le pion détrompeur sur moyeu)).
Pour Cx et BMW S5 c'était 200-60 TR 390... Ce qui explique que certains ont monté du 200-60 HR ou VR 390 sur 604... Avec des problème de frottement du pneus sur coupelle de ressort dans les virages.
Au delà de la taille 200, il est impératif de réduire la hauteur de flanc pour que le pneu puisse se monter sur la voiture, notamment sur le train avant.
C'est ce qui impose la hauteur 55 pour le 220 mm.
lachagore a écrit : mer. 17 nov. 2021 18:55
jeanvoine raymond a écrit : mer. 17 nov. 2021 12:22 Je remarque sur la photo qu'elle a toujours son radiateur 58 TI, l'étiquette bleue pour l'antigel (densité -35°C) et la petite résistante pour corriger l'affichage à l'indicateur de température au tableau de bord...
Ah ? C'est une spécificité ?
Oui, c'est le montage des exports pays chauds, ici une injection, donc destination Iran ou Israël, mais doute sur l'un ou l'autre car je vois qu'elle n'a pas ou plus la suspension renforcée (butées d'amortisseurs avant différentes), tu dois trouver aussi sur le vase d'expansion une capsule de couleur "marron" ou "orange" sur le bouchon au lieu de celle "jaune" monté chez nous, cela correspond à un tarage différent de la pression du circuit de refroidissement. L'idée c'est de faire passer le seuil d'ébullition de 110 à 130°C en augmentant la densité du liquide (d'où l'antigel dosé à -35°C) et la pression du circuit.

Donc sur ta voiture, ne pas utiliser un antigel prédosé du commerce à -15°C ou -20°C... Tu dois le préparer toi même avec un pèse antigel. A défaut, par forte chaleur ton liquide va atteindre le seuil d'ébullition alors que tu ne verras pas de hausse de température sur le thermomètre du combiné. Et la moindre bulle de gaz dans le circuit et c'est la pompe à eau qui cavite avec un peu après un joint de culasse qui saute.
Même si elle est équipé d'un thermocontact sur culasse gauche, tu verras trop tard le problème.

Comme l'afficheur de température au tableau de bord reste le même et qu'il n'est pas gradué, ils corrigeaient l'affichage de température en ajoutant une résistance sur le fil (le petit truc noir sous le tube d'équilibrage de pression d'admission sur ta photo). L'étiquette bleu pour ce dosage antigel remplace celle jaune des versions classiques.
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Re: [HLZ 001] Celle par laquelle l'histoire des 604 Heuliez débute

Message par lachagore »

Jante 150 TR 390 FHH 4.20 ou 4.25, quel impact ? On peut indifféremment monter du 190/65 HR 390 ou du 220-55 VR 390 sur les deux ?
604 HLZ 1978 & 1980
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Re: [HLZ 001] Celle par laquelle l'histoire des 604 Heuliez débute

Message par jeanvoine raymond »

lachagore a écrit : jeu. 18 nov. 2021 13:34 Jante 150 TR 390 FHH 4.20 ou 4.25, quel impact ? On peut indifféremment monter du 190/65 HR 390 ou du 220-55 VR 390 sur les deux ?
Impact mineur, c'est juste le pneu qui est plus près du tube d'amortisseur de 2,5 mm avec la jante à déport 20 mm.
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