Et au lieu de paraphraser Raymond, je préfère commencer par le citer pour débuter cette présentation :
jeanvoine raymond a écrit : ↑dim. 10 oct. 2021 21:48
Pour cette première, le carrossier utilise une base A 34 n° 6 565 477 au velours "miel" et teinte "ivoire", sans toit ouvrant, elle n'est autre que le véhicule de Mr Heuliez lui-même absent momentanément pour les congés d'été, mais que le service prototype prend pour le véhicule livré à cet effet…. Après découpe, le coté droit est utilisé pour la définition "Limousine"à 6 glaces, le coté gauche pour celle "stretch" avec rallonge centrale équivalente de 62 cm.
Pour cette dernière version, l’aménagement prévoit une séparation chauffeur avec bar, ce qui condamne à quatre places l’emploi du véhicule, une conséquence pas vraiment souhaitée pour la polyvalence de la transformation.
Pendant les travaux, l'équipe chargée de la transformation du côté droit avance plus rapidement que celle chargée de modifier le côté gauche du véhicule...
A l’heure des choix, c’est la version "Limousine" 6 glaces qui l’emporte, sans aménagements intérieurs spécifiques autres que les strapontins repliables.
Avant la visite de Peugeot, la version "Stretch" est abandonnée et un aménagement partiel du pavillon en vinyle est effectué.
En Juillet 1978, Heuliez informe le constructeur de son intention d'exposer le véhicule et organise une visite protocolaire de Peugeot. Pour le carrossier, Le projet HLZ a mûri avec cette fois-ci une gamme de rallonge et une perspective de production. Par ailleurs, le prototype a vu sa mécanique modifiée et son aménagement intérieur revu. Dès lors, naît 604 HLZ 79 qui sera présentée le 9 Octobre 1978 au salon automobile de Paris.
HLZ 001 est donc présentée aux employés d'Heuliez en couleur de "Pierre de lune 1383"... mais est-ce dans cette couleur qu'elle est exposée au salon de Paris 1978, quelques semaines plus tard ?
En effet, HLZ 001 me parait plus claire au salon de l'auto, comme sur cette photo :
De plus, à une date inconnue (avant ou après le salon de Paris), HLZ 001 a été repeinte à la va-vite. Le "Pierre de lune" a été à peine poncé pour être recouvert d'une couche d'apprêt et d'une teinte plus claire et colorée, style "bronze métal 1333" ou "Beige Perle 1537". Si c'était pour le salon de Paris, je pense que le Pierre de Lune avait été considéré trop sombre pour mettre en valeur la voiture sous les lumières artificielles d'un salon auto.
Par la suite, HLZ 001 changera de nouveau de couleur (et de vinyle) pour devenir intégralement noire, probablement en 1980 lorsque ses portes arrières sont modifiées, comme pour les limousines à partir de HLZ 020 (cf. le post de Raymond, "VIII C2) Technique Peugeot 604 HLZ (Limousine)").
C'est probablement aussi à cette occasion que l'intérieur velours est remplacé par un intérieur cuir.
Le 07/11/1980, HLZ 001 est enfin homologuée avec une Réception à Titre Isolé, soit 5 mois après l'homologation en série des 604 limousines. C'est probablement aussi le moment pour elle d'être vendue par Heuliez.
On retrouve ensuite des traces de la voiture en région parisienne, dans le Val de Marne (94) puis en Seine Saint-Denis (93). C'est d'ailleurs là que je la repère une première fois, en février 2014. Elle était mise en vente sur Le Bon Coin et je profite d'un déplacement me faisant passer à proximité pour aller la voir le jour même. L'état n'est pas engageant et le temps que je réfléchisse, elle sera vendue.
J'apprendrais par la suite que c'est Stéphane L. du Club, qui c'est décidé plus rapidement que moi, pour éviter qu'elle parte dans de mauvaises mains. Quatre ans plus tard, Stéphane décide de s'en séparer et, cette fois, je ne réfléchis pas et l'achète.
Aujourd'hui HLZ 001 nécessite une grosse restauration, mais elle le vaut bien. C'est la première 604 limousine mais c'est aussi la seule avec une trappe et avec un historique intéressant.
La restauration a débuté avec son déshabillage et l'a commande de pièces auprès du Club