Quel type de liquide de refroidissement (PRV)?
Quel type de liquide de refroidissement (PRV)?
Quel est le bon type de liquide de refroidissement pour le moteur PRV de ma 604SL (1976) ? Actuellement, un liquide rouge s'y trouve. Mais il existe également des fluides disponibles qui sont verts et bleus. Je voudrais m'assurer que je mets le bon type lors d'un changement de liquide de refroidissement. Quelqu'un peut-il conseiller?
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Re: Quel type de liquide de refroidissement (PRV)?
le seuil d'ébullition du liquide de refroidissement dépend du niveau de pressurisation du circuit (ceci est régulé par le bouchon sur le vase d'expansion dont la couleur détermine le seuil) et la densité du liquide (d'où des couleurs elles aussi distinctes selon la densité).
Sur la densité :
Le pèse antigel est l'outil de référence, surtout si vous réalisez vous même votre mélange glycol-eau déminéralisée (plus exactement Ethylène-glycol + eau). Ne pas utiliser le produit pur car il est très corrosif pour l'aluminium (bloc moteur, culasses, pompe à eau,...).
Dans le commerce on trouve effectivement des mélanges tout prêt, ayant en plus un agent anticorrosion incorporé, ce qui est un plus pour nos moteurs. Sur l'étiquette vous avez le point de fusion qui est indiqué.
Sur la pressurisation :
Sur les V6 "France" (GHI 100) ou non réfrigérés (étiquette sur radiateur jaune), seuil d'ébullition à 110°C, un liquide à -25°C suffit, puisque c'est la pression qui limite l'ébullition (bouchon couleur jaune sur vase d'expansion).
Sur les V6 export "pays chauds" ou les modèles "réfrigérés" (compresseurs SMC ou Sankyo, étiquette de radiateur "bleue"), du fait de l'échangeur de climatiseur, il faut un liquide de refroidissement à point de fusion plus bas (-35°C) et il faut également un seuil d'ébullition augmenté (130 - 135°C), ce qui est obtenu par un niveau de pressurisation du circuit augmenté (bouchon couleur marron sur vase d'expansion).
Ceci quelque soit la largeur du faisceau de radiateur (38 mm ou 58 mm).
Choisissez votre liquide en fonction du point de fusion et non de la couleur, de préférence avec un additif anti corrosion.
Sur la densité :
Le pèse antigel est l'outil de référence, surtout si vous réalisez vous même votre mélange glycol-eau déminéralisée (plus exactement Ethylène-glycol + eau). Ne pas utiliser le produit pur car il est très corrosif pour l'aluminium (bloc moteur, culasses, pompe à eau,...).
Dans le commerce on trouve effectivement des mélanges tout prêt, ayant en plus un agent anticorrosion incorporé, ce qui est un plus pour nos moteurs. Sur l'étiquette vous avez le point de fusion qui est indiqué.
Sur la pressurisation :
Sur les V6 "France" (GHI 100) ou non réfrigérés (étiquette sur radiateur jaune), seuil d'ébullition à 110°C, un liquide à -25°C suffit, puisque c'est la pression qui limite l'ébullition (bouchon couleur jaune sur vase d'expansion).
Sur les V6 export "pays chauds" ou les modèles "réfrigérés" (compresseurs SMC ou Sankyo, étiquette de radiateur "bleue"), du fait de l'échangeur de climatiseur, il faut un liquide de refroidissement à point de fusion plus bas (-35°C) et il faut également un seuil d'ébullition augmenté (130 - 135°C), ce qui est obtenu par un niveau de pressurisation du circuit augmenté (bouchon couleur marron sur vase d'expansion).
Ceci quelque soit la largeur du faisceau de radiateur (38 mm ou 58 mm).
Choisissez votre liquide en fonction du point de fusion et non de la couleur, de préférence avec un additif anti corrosion.
Re: Quel type de liquide de refroidissement (PRV)?
OK, c'est tout à fait sujet à étude Merci !
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