arbres à came de PRV

Bloc, tubulures, admission/echapement, pompe à essence, carburateur
Répondre
pascalmorel
Messages : 60
Enregistré le : mar. 8 févr. 2022 11:48
Localisation : Montesson (78)

arbres à came de PRV

Message par pascalmorel »

Bonjour à tous

je vais sans doute devoir changer les arbres à came de mon ZNJ prochainement et je souhaiterais savoir si je peux les remplacer par un arbre de n'importe quel type de PRV ?
Dans la nomenclature Peugeot, ce sont des ref différentes (avec même 2 références pour le ZNJ ... pourquoi ? va savoir ...) mais à votre avis, si je mets un modèle de ZM ou ZMS, est-ce que ça fonctionnera tout pareil ?

merci d'avance de vos avis :-)
Pascal MOREL
localisation MONTESSON (78)
604 GTI de 1985
jeanvoine raymond
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2021 20:33
Localisation : Ioanina, Grèce

Re: arbres à came de PRV

Message par jeanvoine raymond »

Bonjour et meilleurs voeux.

non ça ne fonctionnera pas pareil.

La forme des cames et le décalage entre elles déterminent le diagramme de cycle des soupapes.
Donc en gros les temps d'ouverture / fermeture des soupapes, les courses et les avances / retards.
Dans la pratique, le résultat sera la puissance (et le régime), la consommation, les températures (EGT et CHT).

Donc soit vous remontez des arbres à cames identiques, soit vous faites recharger/rectifier les anciens pour qu'ils redeviennent ce qu'ils étaient.
Accessoirement, vous évitez une casse moteur aussi...
pascalmorel
Messages : 60
Enregistré le : mar. 8 févr. 2022 11:48
Localisation : Montesson (78)

Re: arbres à came de PRV

Message par pascalmorel »

ok ! Merci pour ce retour :-)
Pascal MOREL
localisation MONTESSON (78)
604 GTI de 1985
pascalmorel
Messages : 60
Enregistré le : mar. 8 févr. 2022 11:48
Localisation : Montesson (78)

Re: arbres à came de PRV

Message par pascalmorel »

bonjour Raymond

je reviens sur le sujet car mon garagiste n'en démord pas : pour lui, aucun risque et aucune incidence perceptible.

Est-ce que vous auriez pas hasard le descriptif technique des 2 modèles d'arbre à came, svp ?
notamment le diamêtre de l'arbre et des paliers, car selon lui, c'est vraiment le seul élément qui pourrait poser problème ...

merci d'avance
belle journée
Pascal
Pascal MOREL
localisation MONTESSON (78)
604 GTI de 1985
jeanvoine raymond
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2021 20:33
Localisation : Ioanina, Grèce

Re: arbres à came de PRV

Message par jeanvoine raymond »

Bonjour Pascal,

Donc il ne voit aucune objection à s'engager financièrement pour la fourniture et le remplacement du moteur en cas de casse / défaut de performances j'imagine...

Il est exact qu'on trouve peu d'informations "techniques" sur ses moteurs, la vulgarisation est partout et tous oublient que tout est dans les détails...

Pour le vulgarisateur, le ZM, c'est la version 2664 cc du V6, c'est à dire alésage 88 mm et course 73 mm, le ZN, c'est la version 2849 cc, c'est à dire alésage 93 mm et course 73 mm.
Mais dans les détails... Il y a plusieurs rapport volumétriques, au début c'était taux 9,5 (toutes premières 604 SL), avec des problèmes d'auto-allumage qui ont rapidement conduit à la réduction de ce taux à 8,65 (le bossage des pistons disparaît). Le moteur évolue encore avec des taux à 8,2 pour les exports. Tous ça c'est les moteurs ZM type 112, 140 et 144, variantes selon le type d'alimentation (carbu ou injection), tous 2664 cc (88 x 73).
En 77, naît le 151, qui est un ZM avec alésage de 93 mm, donnant une cylindrée de 2849 cc, le taux est limité à 8,2, ce sera pour les exports USA... Dans le détail, tu vois qu'il y a des moteurs "ZM" de 2849 cc... La vulgarisation commence à tuer.
Et en 1982 naît le 154, c'est à dire un moteur de 2849 cc, alésage 93, course 73 (donc même vilebrequin que ZM) et équipé de l'injection Bosch, il va s'appeler ZNJ par opposition au ZMJ qui était le 2664 cc.
Il est important de retenir que le ZN 154 (ZNJ) n'a pas encore le vilebrequin à manetons décalés (ce sera ZN3J), comme il existe plusieurs taux selon les pays de destination (8,2; 8,65; 9,5). Par exemple, la STI "suisse" dite "A64/9" dispose du moteur ZNJ 154 "Z" avec dépollution... Donc une "STI" avec un moteur "ZN".
Alors que la vulgarisation admet que ZMJ = "STI" et ZNJ = "GTI"... C'est pas tout à fait vrai.

Différences ZMJ - ZNJ :
-La cylindrée : ZMJ c'est 2664 cc alors que ZNJ c'est 2849 cc... Mais on n'évoque QUE les alimentations par injection... ;
-Le rapport volumétrique : ZMJ c'est taux 8,65 alors que ZNJ ira de 8,2 à 9,5 selon les indices. C'est important de préciser car, en fonction du taux de compression, le calage initial de l'allumage varie, il évolue de 10 à 12° d'avance selon les moteurs ;
-L'alimentation Bosch qui diffère en dosage (débit) ;
-L'allumage Bosch, ZMJ est "TSZ"(4A puis 8A) alors que ZNJ est "TGFU", donc diagrammes d'avance différents (et les boîtiers diffèrent) ;
-Pressurisation du circuit de refroidissement différente (point d'ébullition 105°C pour ZNJ alors que variables pour ZMJ selon les destinations) .
Pour le haut moteur, les culasses diffèrent, les culasses de ZNJ sont moins épaisses avec évolution de la chambre de combustion, la course des soupapes évolue (Même si les soupapes ne changent pas par rapport aux derniers ZMJ (la soupape d'échappement avait déjà été modifiée sur ZM)).
Les arbres à cames sont différents, courses de soupapes diminuées et diagramme d'ouverture revu, empreinte pour nouveau pignon (interchangeabilité corrompue), alésage interne et épaisseur de cémentation.
Comme les chaînes de distribution sont conservées, il y a remplacement des guides et des tendeurs pour adapter la hauteur de culasse différente.

On pourrait adapter... Il faut remonter la culasse (joint + épais, changer pignons, tendeurs et poussoirs) puis changer le boitier d'allumage (courbe d'avance en fonction du régime).
Mais le plus simple est peut-être de remettre la même ref de pièce ou faire réparer.

Voilà Pascal.
Répondre

Retourner vers « Moteur »