Bonjour,
j'espère que ce post est sur la bonne rubrique du Forum, les pneus permettent aussi de transmettre la puissance...
Sur ma SL78 qui a très peu roulé depuis la fin des années 80, les pneus sont d'époque.
Michelin 175R14 88H TL - MXV, date code 1992 à l'arrière et 1988 à l'avant. Peu usés à l'arrière, pas du tout à l'avant, pas craquelés, en bon état d'après le garagiste local.
Mais je trouve que je crève un peu trop facilement. C'est un véhicule que je retrouve aux congés lorsque je redescends dans la Drôme, et ça fait plusieurs fois que je retrouve un pneu "à plat" - sympa quand tu n'as plus qu'une heure pour faire des courses parce que le train avait du retard...
Il semble aussi qu'une réparation ancienne "une mèche" commence à fuir : ça se répare?
Des pneus de cet âge ne commencent-ils pas à devenir fragiles au percement par corps étranger?
Bon, à 180€ le pneu XAS(*) via le magasin de l'aventure Peugeot Citroën, j'aurais bien attendu encore un peu.
Vos avis/conseils seront les bienvenus.
Merci,
Jean
(*) : Michelin ne fait plus de MXV sur cette taille.
Pneus - anciens - trop anciens?
Pneus - anciens - trop anciens?
604 SL Oct77 (Export)
Motobécane AV3 & B1V2
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Re: Pneus - anciens - trop anciens?
10 ans le caoutchouc synthétique comme "vie limite" au sens mécanique du terme. Pour certains usages, c'est 6 à 8 ans.
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Re: Pneus - anciens - trop anciens?
Bonjour,
On donne généralement 10 ans de durée de vie, usé ou non. Âge à partir duquel la gomme perd ses propriétés, sachant que le pneumatique est le seul élément qui te lie à la route, je ne jouerait pas trop avec ça
Quitte à mettre des pneus « modernes » en 175/80R14 88H au lieu des reproductions en attendant d’avoir les finances pour les acheter, c’est moins beau certes, mais plus sécurisant !
Ce n’est que mon humble avis
PS : J’ai acheté des XAS la semaine dernière sur un grand site, ils étaient à 158 € me semble-t-il Sinon il y a aussi des Vredestein avec un dessin classique qui sont pas mal (bons retours sur des DS, sur 604 je ne sais pas) ça doit être des Sprint Classic mais je ne suis plus sur du nom.
Bonne journée !
On donne généralement 10 ans de durée de vie, usé ou non. Âge à partir duquel la gomme perd ses propriétés, sachant que le pneumatique est le seul élément qui te lie à la route, je ne jouerait pas trop avec ça
Quitte à mettre des pneus « modernes » en 175/80R14 88H au lieu des reproductions en attendant d’avoir les finances pour les acheter, c’est moins beau certes, mais plus sécurisant !
Ce n’est que mon humble avis
PS : J’ai acheté des XAS la semaine dernière sur un grand site, ils étaient à 158 € me semble-t-il Sinon il y a aussi des Vredestein avec un dessin classique qui sont pas mal (bons retours sur des DS, sur 604 je ne sais pas) ça doit être des Sprint Classic mais je ne suis plus sur du nom.
Bonne journée !
604 TI - 02/1978
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Re: Pneus - anciens - trop anciens?
Bonsoir,
S'il est une évidence absolue, c'est bien de ne pas rouler sur des "vieux" pneus, quelque soit leur état, et je parle d'expérience personnelle et de professionnelle .
Au-delà de 8 à 10 ans en effet, les gommes n'assurent plus un contact convenable et sécurisant avec la route. Il est impératif, pour la plus élémentaire sécurité de les remplacer par des pneus neufs, surtout si le véhicule n'a pas roulé depuis longtemps (plats, risques d'éclatement ou fragilité aux chocs et crevaisons de toutes sortes...)
La vie vaut plus que le prix d'un train de pneus, surtout avec une "propulsion" !...
Georges
S'il est une évidence absolue, c'est bien de ne pas rouler sur des "vieux" pneus, quelque soit leur état, et je parle d'expérience personnelle et de professionnelle .
Au-delà de 8 à 10 ans en effet, les gommes n'assurent plus un contact convenable et sécurisant avec la route. Il est impératif, pour la plus élémentaire sécurité de les remplacer par des pneus neufs, surtout si le véhicule n'a pas roulé depuis longtemps (plats, risques d'éclatement ou fragilité aux chocs et crevaisons de toutes sortes...)
La vie vaut plus que le prix d'un train de pneus, surtout avec une "propulsion" !...
Georges
Re: Pneus - anciens - trop anciens?
Et bien merci. Je viens de faire changer les deux pneus arrières, les deux avant suivront aux prochains congés.
Mais j'vous jure, ils avaient pourtant l'air quasi neufs...
Jean
Mais j'vous jure, ils avaient pourtant l'air quasi neufs...
Jean
604 SL Oct77 (Export)
Motobécane AV3 & B1V2
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