Une SL export "pays chauds"

Présentation de ma voiture : sa vie, ses pannes, ses photos
Répondre
fonfon91
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 17 mars 2022 06:29

Une SL export "pays chauds"

Message par fonfon91 »

Bonjour,
J'avais déjà présenté ma 604 sur l'ancien forum... Je recommence, avec des nouvelles plus récentes au passage.
Il s'agit d'une SL d'octobre 1977, modèle 1978. BVA, et chose originale, export pays chaud.
De mémoire export pays chaud : Moteur 144 "Taux réduit" (même cylindrée s'il vous plait, mais taux de compression réduit pour avaler des essences moins bien raffinées, carbu Webber double corps au lieu du double carbu Solex), radiateur 58mm (au lieu de 38mm) et calorstat 75°C au lieu de 82°C... Tout ça donne 122CV au lieu des 136CV des SL "normales". J'ai donc la 604 essence la moins puissante -on a les records qu'on peut.
Le premier propriétaire était Parisien et Iranien - j'ai retrouvé quelques reçus de douane dans la boite à gants. J'imagine qu'il l'a achetée avec l'intention de la ramener en Iran, mais la révolution iranienne en a décidé autrement; nos petites histoires de voitures rejoignent parfois la grande Histoire.
La voiture est peu kilométrée : acheté à moins de 57000km en mai 2018, j'en ai ajouté 2000. Quelques factures retrouvées montrent qu'elle a fait 50000 km jusqu'en 1992, et plus grand chose après.
Il a fallu soigner des fuites sur les valves de D.A. et sorties de câble de compteur, du classique sur les voitures longtemps immobilisées. La peinture avait été refaite, pas vraiment dans les règles de l'art semble-t-il, les enjoliveurs chromés de tour de parebrise et lunette arrière manquent, mais on va y remédier. Le luxe ce sera de remettre la climatisation en route (et oui, la clim n'était plus proposée sur les SL "france" en 78 mais continuait à l'être sur les SL export).
Un soucis de rupteur à 58500km, mais le garage "Monod" à Nyons m'a refait ça Nickel (et c'est pas de la tarte, un rupteur par rangée de cylindres). Malgré le réglage allumage/carburation, je continue à faire du 13l aux 100km à 80 sur les départementales (je dis ça pour ceux qui pensent à tort que le double corps Webber fait baisser la conso)...
Cette voiture a un capital de sympathie et c'est toujours agréable d'entendre les gens dire "punaise, ils savaient faire des bagnoles à l'époque" en la regardant...
Bon j'attends d'être à la retraite pour aller faire une balade du Club avec "Anénome" (surnom pas très original pour une 604 je sais).
Bonne route à vous.
Jean (Adhérent au club - bien sûr).
Image
604 SL Oct77 (Export)
Motobécane AV3 & B1V2
François Tourissaud
Messages : 104
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 13:13

Re: Une SL export "pays chauds"

Message par François Tourissaud »

Bonsoir,
En effet , cette belle 604 n'est sûrement pas un foudre de guerre. Elle a la même mécanique que la Limousine Heuliez no 027 de mon ami Arnaud B, membre du Club; cette voiture est une ex Ambassade de Bareihn, donc pays chaud. Elle est équipée exactement comme la votre , à la différence près qu'elle pèse 250kg de plus de par sa plus grande longueur ( +62cm) et un équipement digne de son rang!
Pour avoir eu le privilège de la conduire, j'ai bien remarqué qu'elle n'affolzit pas les chrono .
Cependant , la mienne avec l'injection n'est pas non plus une grande nerveuse .
J'imagine que les amoureux du modèle vont être ravi de connaître votre rareté dont l'histoire est géniale !
Bonne continuation pour la restauration.
François.

STI Limousine Heuliez Gris Fumé 1980, STI Gris Winchester 1983, GTDTURBO Rouge Classique 1985, 305 GTX AUTOMATIC Bleu Ming 1986, Talbot Solara SX Vert Tasmanie 1980
MKI
Messages : 41
Enregistré le : lun. 18 oct. 2021 16:16

Re: Une SL export "pays chauds"

Message par MKI »

La 604 d'Arnaud ayant été mienne avant lui, je confirme que ce n'est pas une GTI... et avec la clim, elle est assez portée sur la boisson!

Mais quand on aime :D
Avatar du membre
Administrator
Administrateur du site
Messages : 270
Enregistré le : mar. 5 oct. 2021 16:17
Localisation : Diemoz

Re: Une SL export "pays chauds"

Message par Administrator »

Bonjour

Merci pour ce récit
C est très intéressant de connaître l historique de sa voiture. .
Grumpy
Administrateur du Forum et du site Internet
Répondre

Retourner vers « Ma 604 »