Embrayage v6 ti

Embrayage, boite de vitesse, transmission.
Ced TI
Messages : 9
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 12:58

Embrayage v6 ti

Message par Ced TI »

Bonjour à tous,
Ma butée faisant un bruit de ferraille infernal, pas le choix je vais passer par la case embrayage, j'ai constaté le club pour le kit donc ça ce sera ok.
J'aimerais le faire moi même, un défi personnel et surtout essayer d'économiser la main d'œuvre. 🤔
J'aimerais avoir des conseils, pour la dépose du moteur, si il y'a des astuces, par ceux qui l'ont déjà fait et savoir si c'est pas trop une galère.
Je compte la faire posée au sol avec une chèvre.
Si après vos conseils ce chantier me paraît compliqué pour moi alors je passerais par la case garage.
Merci d'avance pour votre aide.👍
jeanvoine raymond
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2021 20:33
Localisation : Ioanina, Grèce

Re: Embrayage v6 ti

Message par jeanvoine raymond »

Ced TI a écrit : sam. 5 mars 2022 08:22 Bonjour à tous,
Ma butée faisant un bruit de ferraille infernal, pas le choix je vais passer par la case embrayage, j'ai constaté le club pour le kit donc ça ce sera ok.
J'aimerais le faire moi même, un défi personnel et surtout essayer d'économiser la main d'œuvre. 🤔
J'aimerais avoir des conseils, pour la dépose du moteur, si il y'a des astuces, par ceux qui l'ont déjà fait et savoir si c'est pas trop une galère.
Je compte la faire posée au sol avec une chèvre.
Si après vos conseils ce chantier me paraît compliqué pour moi alors je passerais par la case garage.
Merci d'avance pour votre aide.👍
Il est préférable de déposer l'ensemble moteur-boîte, puis de séparer boîte du moteur à l'établis pour faire l'embrayage. L'intérêt c'est moins de galères pour la repose des accessoires comme tôlerie de volant, démarreur, faisceau.
Ne pas oublier de descendre la traverse moteur de 4 à 5 cm...
Ne pas oublier pour le point avant de déconnecter le servo de direction...
Si équipé réfrigération, déposer le compresseur sans déconnecter les durites de gaz réfrigérant...
En profiter pour examiner les durites de refroidissement de pompe à eau...

Attention pour le disque d'embrayage, ne pas monter celui de la version diesel, compatible et proposé en rechange. Effectivement il se monte en lieu et place sauf que les ressorts anti harmoniques ne sont pas adaptés. Résultats : Des broutements lors des démarrages en première.
Si souci avec la nouvelle pièce, faire regarnir l'ancien après examen des cannelures du moyeux.

Dans tous les cas, conserver l'ancien disque si cannelures de moyeu en bon état...
Ced TI
Messages : 9
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 12:58

Re: Embrayage v6 ti

Message par Ced TI »

Merci pour ta réponse Raymond 👍
François Tourissaud
Messages : 104
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 13:13

Re: Embrayage v6 ti

Message par François Tourissaud »

Bonjour,
Petite question à Raymond au sujet du disque d'embrayage, est ce que l'inverse, c'est à dire disque de V6 sur une GTD provoque les mêmes désagréments ? Ma GTD à ses mêmes broutements en 1ere, et comme elle a été (mal) reconditionnée !!....Merci Raymond.😉

Bien à vous,
François

STI 1983 GRIS WINCHESTER, STI Limousine Heuliez 1980 Gris Fumé, GTD Turbo 1985 Rouge Classique, 305 GTX AUTOMATIC 1986 Bleu Ming, Talbot Solara SX 1980 Vert Tasmanie .
jeanvoine raymond
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2021 20:33
Localisation : Ioanina, Grèce

Re: Embrayage v6 ti

Message par jeanvoine raymond »

François Tourissaud a écrit : lun. 7 mars 2022 06:52 Bonjour,
Petite question à Raymond au sujet du disque d'embrayage, est ce que l'inverse, c'est à dire disque de V6 sur une GTD provoque les mêmes désagréments ? Ma GTD à ses mêmes broutements en 1ere, et comme elle a été (mal) reconditionnée !!....Merci Raymond.😉...
Bonsoir François, oui, c'est le même problème, en plus violent.

Même si la garniture a les mêmes dimensions et que l'unification des arbres d'entrée de boîte (BVA ZF ou BVM BA 10/5) fait que les cannelures de moyeu sont identiques, le plateau d'amortissement est spécifique selon que l'on soit 4 ou 6 cylindres. Selon les fournisseurs, le nombre de ressorts varie, cela va en général de 4 à 8, la monte standard sur 604 c'est 6 ressorts (Sach, verto, DBR,...). Le disque d'un 6 cylindres est repérable facilement puisque 2 des 6 ressorts est avec des spires avec fil de petit diamètre :
https://www.serie04.com/fr/81768-604-em ... es-essence
Alors que la version 4 cylindres c'est des ressorts avec fil de gros diamètre :
https://www.serie04.com/fr/81767-604-em ... es-essence

Sachez qu'il existait une version "embrayage renforcée", pour les A40 et A46 à destination de taxi "G7", Ce sont en fait des garnitures plus épaisses.

Pour les SL premières version, à boîte BA 10/4, le disque est spécifique, avec un nombre de cannelures plus important et un système de rattrapage de jeu sur les cannelures. Ce montage prend fin avec l'arrivée de la TI et l'unification des embrayages et arbre de boîte.
Ced TI
Messages : 9
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 12:58

Re: Embrayage v6 ti

Message par Ced TI »

Bonjour, petite question à Raymond j'ai pris l'embrayage au club la butée n'était pas le bon modèle je m'en suis donc procuré une autre chez serie 04, je suis sur le point de remonter l'embrayage et le disque à les bonnes cannelures le bon diamètre mais que 4 ressorts que dois-je faire ???
J'avoue être un peu perdu...
jeanvoine raymond
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2021 20:33
Localisation : Ioanina, Grèce

Re: Embrayage v6 ti

Message par jeanvoine raymond »

Bonsoir,
Voir réponses ci avant, vous avez un disque pour versions 4 cylindres diesel.
Erwan34
Messages : 21
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 10:08

Re: Embrayage v6 ti

Message par Erwan34 »

Merci à Raymond pour toutes ces infos.
Je vais changer mon embrayage, qui broute fort, à l'automne (trop de chaleur et de moustiques ici, je ferme l'atelier !).
J'ai acheté l'année dernière un kit sur ebay, mais il a 4 ressorts seulement. Renseignement pris auprès de Jean Claude, il n'y a plus rien dans les réserves du club. J'ai par la suite retrouvé un disque Sachs NOS sur ebay US pour 85 € port compris (+frais de port ?), on verra bien ce qu'il en sort.
Je compte sortir le moteur seul car c'est quand même plus facile à manutentionner. Affaire à suivre...
jeanvoine raymond
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2021 20:33
Localisation : Ioanina, Grèce

Re: Embrayage v6 ti

Message par jeanvoine raymond »

Petites informations complémentaires, que j'ai omises par inadvertance, je vous prie de m'en excuser :

A l'époque, lors du montage Moteur / BV avant expédition à l'UCS Sochaux, il y a deux fournisseurs possibles : En première monte, c'est "Verto", une division de la société Françise du Ferodo, elle même partie de "DBR" (comprenez Division Bendix Raytheon). Le disque est un 235 mm de diamètre extérieur.
En deuxième monte, c'est Sachs (division de ZF), là aussi en diam 235.

Dans les deux cas, des garitures sont proposées pour regarnissage de vos anciens disques.

Si les cannelures sont en bon état (jeu angulaire < à 2° sur arbre d'entrée de boîte), et que le flasque n'est pas criqué (criques visibles après dégarnissage), vous pouvez sereinement envisagé cette solution.
Ced TI
Messages : 9
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 12:58

Re: Embrayage v6 ti

Message par Ced TI »

Bonjour, et merci pour toutes ces précisions, j'ai donc fais regarnir mon disque donc plus de problème de ce côté, ma dernière question du coup se portera sur le mécanisme sont-ils identiques sur diesel et v6 ?
Puisque la butée, et le disque correspond au 4 cylindres diesel, le mécanisme aussi donc....

Décidément pas simple cette affaire
Vraiment désolé de posé autant de questions moi qui pensais qu'en le prenant au club ce serait plus simple!!!!

Merci encore Raymond
Répondre

Retourner vers « Transmission »