Chaîne distribution Diesel

Forum sur la Mécanique 604
Christophe POUBEAU
Messages : 14
Enregistré le : dim. 6 févr. 2022 21:42

Chaîne distribution Diesel

Message par Christophe POUBEAU »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais ça fait 7 ans que je suis propriétaire d'une 604 SRDT de 1981.

Je viens d'atteindre les 300 000 km, elle tourne très bien : je m'en sers tous les jours pour des distances moyennes (80 km/jour...)

Quand faut-il s'inquiéter de la chaîne de distribution ? (sur certains forums de voitures modernes on dit que ça dure le temps de la vie de la voiture ou de son moteur, mais bon, 200 000 km, ce n'est rien pour nos mécaniques...!)

UN GRAND MERCI D'AVANCE POUR VOS ECLAIRAGES

Christophe POUBEAU
jeanvoine raymond
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2021 20:33
Localisation : Ioanina, Grèce

Re: Chaîne distribution Diesel

Message par jeanvoine raymond »

Bonjour,
Une chaîne de distribution s'use, prend du jeu entre axes et tourillons, cela se traduit par un allongement (quelques centièmes de millimètres par maillon).

Pour compenser les effets de la dilatation et cette usure, le constructeur du moteur utilise un tendeur à poussée variable : Plus le régime augmente, plus la pression d'huile croit (jusqu'à celle de tarage de la soupape de décharge), plus le tendeur de chaîne pousse sur le brin mou (via l'intermédiaire d'un patin de glissement).

La limite de vie, pour votre usage particulier, c'est quand le tendeur de chaîne ne peut plus remplir sa fonction (chaîne trop longue, patin usé, pression d'huile trop faible).

Il y a des signes avant coureurs, comme une distribution déréglée, une injection décalée, des bruits et des irrégularités de fonctionnement entre moteur froid et moteur chaud.

Pour ce qui est de votre INDENOR (INdustrielle De l'Est et du NORd, correction du 11/02 suite message de Christophe), 2,3 L, la chaîne de distribution n'est pas son point faible (produit de la société Sedis de Troyes), vous pouvez envisager de l'utiliser jusque 700 000 / 800 000 Kms, c'est généralement sa limite avec un tendeur neuf (mais certains ne changent jamais).

Vous pouvez diagnostiquer l'état général de votre distribution en examinant visuellement le patin de tendeur, les dentures de pignons, les jeux aux clavettes. Globalement, sur un moteur malmené, ces pièces sont plus abîmées que la chaîne elle même.

Les causes d'un remplacement de la chaîne en systématique sont : La corrosion (huile rouge/marron), corrosion piquante sur maillons; la surchauffe moteur (fonctionnement sur son huile) et la casse dans l'équipage mobile (vilebrequin, piston, bielle, arbre à cames).

Voilà ce que l'on peut dire.
Modifié en dernier par jeanvoine raymond le ven. 11 févr. 2022 09:35, modifié 1 fois.
Christophe POUBEAU
Messages : 14
Enregistré le : dim. 6 févr. 2022 21:42

Re: Chaîne distribution Diesel

Message par Christophe POUBEAU »

Bonjour Raymond,

Un grand merci pour cette réponse détaillée : bon, en gros je peux encore faire 400 000 km tranquille (je serais probablement mort avant )

Etant donné que je roule beaucoup, je m'autorise des vidanges plus espacées que les 5000 km préconisés (semi-synthèse, 100% synthèse [là j'ai mis de la 10W50 de chez TOTAL]) - je fais beaucoup de route moteur bien chaud : je fais 15 000 km avec la même huile mais je change le filtre à 5000 (les huiles bien propres d'aujourd'hui sont paraît-il très solides).

A un de ces jours sur le forum !

Christophe
Christophe POUBEAU
Messages : 14
Enregistré le : dim. 6 févr. 2022 21:42

Re: Chaîne distribution Diesel

Message par Christophe POUBEAU »

Indenor
société INdustrielle de l'Est et du Nord (Wikipedia...)
Avatar du membre
lachagore
Messages : 123
Enregistré le : sam. 9 oct. 2021 21:10

Re: Chaîne distribution Diesel

Message par lachagore »

Ce serait sympa Christophe d'avoir une petite présentation de ta 604 et toi
Ca se passe ici : viewforum.php?f=37

:)
604 HLZ 1978 & 1980
104 LM 1983 - 204 berl. 1970 & fourg. 1975 - 304 Berl. 1974 - 504 cab.&berl. 1969, Brk 1979 & fam. 1988 - 205 GTI 91
Avatar du membre
LionDormant
Messages : 9
Enregistré le : mer. 16 août 2023 14:38

Re: Chaîne distribution Diesel

Message par LionDormant »

Christophe POUBEAU a écrit : lun. 7 févr. 2022 16:50Etant donné que je roule beaucoup, je m'autorise des vidanges plus espacées que les 5000 km préconisés (semi-synthèse, 100% synthèse [là j'ai mis de la 10W50 de chez TOTAL]) -
Salut Christophe
tu n'as jamais eu de problème de joints avec de l'huile de synthèse ? Les moteurs Indenor en 81 étaient déjà adaptés à ce type d'huile ?
Gilles
En voiture, on écoute la mélodie du moteur. Quand on rentre chez soi, on se met un disque de Gilles Snowcat et puis c'est tout. Avec une vodka Martini. Shaken, not stirred. => www.gilles-snowcat.com
Avatar du membre
LionDormant
Messages : 9
Enregistré le : mer. 16 août 2023 14:38

Re: Chaîne distribution Diesel

Message par LionDormant »

jeanvoine raymond a écrit : lun. 7 févr. 2022 03:35Vous pouvez diagnostiquer l'état général de votre distribution en examinant visuellement le patin de tendeur, les dentures de pignons, les jeux aux clavettes.
Peut-on déposer le carter de chaîne sans avoir à déposer ou du moins soulever le moteur sur une 604 ? Il me semble que oui mais ça reste un peu obscur sans avoir essayé.
Merci
En voiture, on écoute la mélodie du moteur. Quand on rentre chez soi, on se met un disque de Gilles Snowcat et puis c'est tout. Avec une vodka Martini. Shaken, not stirred. => www.gilles-snowcat.com
Christophe POUBEAU
Messages : 14
Enregistré le : dim. 6 févr. 2022 21:42

Re: Chaîne distribution Diesel

Message par Christophe POUBEAU »

LionDormant a écrit : jeu. 24 août 2023 12:19
Christophe POUBEAU a écrit : lun. 7 févr. 2022 16:50Etant donné que je roule beaucoup, je m'autorise des vidanges plus espacées que les 5000 km préconisés (semi-synthèse, 100% synthèse [là j'ai mis de la 10W50 de chez TOTAL]) -
Salut Christophe
tu n'as jamais eu de problème de joints avec de l'huile de synthèse ? Les moteurs Indenor en 81 étaient déjà adaptés à ce type d'huile ?
Gilles
Bonjour Gilles,
il me semble que beaucoup de propriétaires de 604 TD utilisent de la 10W40 comme préconisé : ce grade est fait, exclusivement, je pense, d'huile "semi-synthèse" contenant donc de la synthèse : en effet, je n'ai pas de fuite. A la fin des années 80, je mettais déjà de la 100% synthèse dans mes voitures-école pour éviter de vidanger tous les mois : la vedette était la Mobil 1 5W50 !
Avatar du membre
LionDormant
Messages : 9
Enregistré le : mer. 16 août 2023 14:38

Re: Chaîne distribution Diesel

Message par LionDormant »

Christophe POUBEAU a écrit : jeu. 24 août 2023 17:52 il me semble que beaucoup de propriétaires de 604 TD utilisent de la 10W40 comme préconisé : ce grade est fait, exclusivement, je pense, d'huile "semi-synthèse" contenant donc de la synthèse : en effet, je n'ai pas de fuite.
Merci. Il me reste quelques bidons de cette huile minérale 20W50, je compte l'utiliser dans la 604 sauf contre-indication.
En voiture, on écoute la mélodie du moteur. Quand on rentre chez soi, on se met un disque de Gilles Snowcat et puis c'est tout. Avec une vodka Martini. Shaken, not stirred. => www.gilles-snowcat.com
Christophe POUBEAU
Messages : 14
Enregistré le : dim. 6 févr. 2022 21:42

Re: Chaîne distribution Diesel

Message par Christophe POUBEAU »

Avec un turbo, j'eviterais de la 20 w
Répondre

Retourner vers « Mécanique »