Problème de démarrage v6 sl carbus

Bloc, tubulures, admission/echapement, pompe à essence, carburateur
Répondre
Louis Blondeau
Messages : 14
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 17:43

Problème de démarrage v6 sl carbus

Message par Louis Blondeau »

Bonjour ,

Avant tout je me présente ,je ne sais pas si c'est d'usage sur ce forum mais cela permet de m'introduire étant le premier sujet que je poste
J'ai 19 ans et j'ai acheté il y a six mois ma première voiture : une 604 sl de 1975 ,je suis un passioné d'automobile et de mécanique je voulais comme première voiture une ancienne Française et restaurer bien sûr.

Un peux désespéré (le mot est un peux fort certe) depuis quelques semaines car ayant déjà effectué pas mal de travaux dessus (nettoyage carbus et pipes ,remplacement vérrins ,courroies ,nettoyage démareur alternateur ,freinage etc) je me heurte maintenant à un nouveau problème ;le moteur ne démarre plus.

Pourtant l'allumage fonctionne ,l'arrivée d'essence également et les joints de la pipe d'admission on été changés et le tout serré au couple ,le moteur tourne parfois rapidement et parfois très lentement avant de s'arrêter avec quelques début de démarrage sans plus(Je vous mets en pj un audio du démarrage ,cela sera sans doute plus parlant).Je sens que je passe à côté de qelque chose de bête mais je ne trouve pas.
(à et a priori le problème ne vient pas de ma batterie que je recharge souvent et qui est neuve...)

Je vous remercie grandement par avance si vous veniez à vous pencher sur mon problème.

Bien cordialement.
Démarrages infrutueux 604.mp3
(508.27 Kio) Téléchargé 21 fois
jeanvoine raymond
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2021 20:33
Localisation : Ioanina, Grèce

Re: Problème de démarrage v6 sl carbus

Message par jeanvoine raymond »

Bonjour,

"L'allumage fonctionne"... On observe donc des étincelles à une bougie démontée, branchée, culot à la masse.
"L'essence arrive"... Les cuves de carbus sont donc à niveau, en actionnant manuellement la pompe de reprise on observe un écoulement par le tuyau d'injection dans le venturi de chaque carbu (34 TBIA et 35 CEEI).

Donc c'est soit un problème de calage puisque "tout à été refait"... Soit un problème de richesse (dosage air-carburant).

Faites donc ces tests svp :

-Contrôle de l'étincelle à la bougie (démontez une au hasard) ;
-Contrôle présence d'essence dans les cuves, actionnez les pompes de reprise sur carbu et constatez un écoulement dans les venturis ;
-Moteur froid, volet de départ à froid du 34 TBIA est fermé ;
-Versez 1/2 verre d'essence dans la pipe d'admission via le carburateur 35 CEEI ;
-Actionnez le démarreur avec "pied levé".

Si le moteur ne "tousse pas", revoir le calage d'allumage (et constatez que les bougies sont humides).
Si le moteur tourne puis s'arrête, revoir l'alimentation en essence (débit pompe, clapet anti retour, niveau de cuves, réglage de richesse et de starter).

Bon courage.
Louis Blondeau
Messages : 14
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 17:43

Re: Problème de démarrage v6 sl carbus

Message par Louis Blondeau »

Merci pour cette réponse complète
Pour les étincelles j'ai bien testé avec toutes les bougies une à une ,pour l'essence les cuves sont pleines et les pompes de reprise fonctionnent bien
Effectivement je m'étais posé la question du calage de l'allumage (je n'est pas préçisé mais mon auto n'a que 69 000km est-ce normal que l'allumage soit déjà déréglé ?) d'après la RTA cela n'a pas l'air très compliqué ,y a t'il une chose à savoir ou une astuce pour cette allumage en particulier ?

Néanmoins 3 questions me titille :
_Elle démarrait plutôt bien il y a quelques mois alors pourquoi un déréglage soudain ?
_Cela peut-il être la faute des condensateurs ?
_Est-ce normale que le moteur ne "tourne pas à l'infini" tant qu'il y a de la batterie sur ce modèle ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Louis Blondeau
Messages : 14
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 17:43

Re: Problème de démarrage v6 sl carbus

Message par Louis Blondeau »

Bonjour ,j'ai pu tester ce week-end les conseils donnés et malgré tout le moteur ne tourne pas ,j'ai constaté encore une fois que le moteur tourne assez lentement au démarrage (comme dans l'audio) ,j'ai testé avec plusieurs batterie ok et chargé dont une de 100 Ah et c'est la même chose ,j'ai également essayé de brancher la masse directement sur le démarreur et idem ,le problème ne viendrait-il pas simplement du démarreur ?Ce qui métonne c'est que je l'ai pourant déjà démonté et nettoyer et les charbons sont encore assez long.
Une idée ?
Merci bien.
Cordialement.
Avatar du membre
Administrator
Administrateur du site
Messages : 270
Enregistré le : mar. 5 oct. 2021 16:17
Localisation : Diemoz

Re: Problème de démarrage v6 sl carbus

Message par Administrator »

Bonjour,

Appel moi, on fera un check de vive voix,
c'est plus facile de tout checker.
Je suis dispo en journée ou en soirée....
Je ne garantie rien, mais on peut essayer de voir.
Bonne journée.
06.58.69.67.14
Administrateur du Forum et du site Internet
Avatar du membre
Administrator
Administrateur du site
Messages : 270
Enregistré le : mar. 5 oct. 2021 16:17
Localisation : Diemoz

Re: Problème de démarrage v6 sl carbus

Message par Administrator »

Pour faire suite à notre discussion,
j'attends avec impatience l'historique détaillé de ta 604 afin de pouvoir faire un petit reportage.
Envoie le à l'adresse mail

ffravet@gmail.com

Pense à mettre des photos.

Amicalement
Administrateur du Forum et du site Internet
Louis Blondeau
Messages : 14
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 17:43

Re: Problème de démarrage v6 sl carbus

Message par Louis Blondeau »

Enfin des nouvelles !
Après des mois de recherches j'ai fini par trouver la panne qui était comme je le supposais toute bête...c'était les condensateurs de l'allumage !
il y avait bien des éteincelles mais pas assez forte apparemment ,je les ais remplacé par des équivalents neuf (5€ pièce) et depuis elle démarre parfaitement.
Après ce problème et celui du freinage je vais pouvoir maintenant m'attaquer au réglage des carbus !
Bien cordialement.
Répondre

Retourner vers « Moteur »