IV B) Particularités techniques du millésime 1980 :

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jeanvoine raymond
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IV B) Particularités techniques du millésime 1980 :

Message par jeanvoine raymond »

IV B) Particularités techniques du millésime 1980 :

Les changements discrets du style extérieur s'appuient sur une standardisation de la gamme toute entière et une réduction des coûts de fabrication. L'offre équipement s'enrichie néanmoins (option Grand Confort plus aboutie, régulateur de vitesse sur USA, offre sellerie améliorée) et l'assemblage du véhicule est simplifié au montage carrosserie (climatiseur à fonctions réduites, portes à charnières deux trous, seuils à vis auto taraudeuses, ceinture de caisse collée, monogrammes collés,…) des détails de construction conséquents dans l'ensemble. Ce millésime marque la fin des monogrammes "604" sur capot moteur. Pour l'habitacle, l'effacement du volant de la ligne de capot est amélioré par abaissement de la colonne de direction (15 mm au volant), et une réserve pratiquée sur l'avachissement des mousses de sièges est adoptée par augmentation de la densité. La 604 reçoit en standard sur toute la gamme un témoin de sécurité surchauffe (déjà présent sur diesel dès salon 1978) et il est décidé également la fin de l’unification tôlerie entre V6 et diesel une montée en cadence du turbo diesel ayant été estimée.


IV B10) En Juillet 1979, le nouveau millésime 1980 adopte une nouvelle planche de bord au volant abaissé et des nouveaux commodos.(Coll. Musée Aventure Peugeot)

Planche IV B 10: Evolution de la tôlerie pour millésime 1980, départ de châssis 61.


Objet de la refonte :------------------------------ Evolution sur tôlerie :
Nouveaux monogrammes------------------------- -Nouveau capot avant (tôle extérieure) sans perçage (pas de monogramme de capot)
------------------------------------------------------------Nouveau couvercle de malle (tôle extérieure) sans perçage (monogrammes autocollants).
Nouveaux standards-----------------------------------Nouveaux panneaux intérieurs pour portes avant et arrière (charnières à deux trous + orifices pour traitement des corps creux),
-----------------------------------------------------------Nouveaux panneaux extérieurs de porte sans trous de clips pour avant et arrière (ceinture de caisse autocollante),
-----------------------------------------------------------Nouveaux goussets sur portes avant pour fixation du rétroviseur "Geco",
-----------------------------------------------------------Nouvel enjoliveur de porte avant gauche coté baie (insertion du rétroviseur),
-----------------------------------------------------------Fin unification ailes avant gauche entre V6 et diesel, les V6 reçoivent à nouveau une aile sans trous de passage pour tuyaux d'huile vers radiateur),
-----------------------------------------------------------Nouveau traitement anti corrosion par anaphorèse (teinte noire).
Développements futurs
-Nouveau couvercle de malle (tôle interne),un perçage en réserve pour un vérin de condamnation est pratiqué.
-Nouveau réservoir pour TI,------------------- -Nouvelle tôle de plage arrière (trappe de visite vers pompe de gavage).

Nouvelles lignes d'échappement--------------- -Nouveau plancher de coffre pour V6 (goujons de fixation),
------------------------------------------------------------Nouvelles implantation pour pares chaleur sur V6

Planche IV B 11: Evolution de l'équipement et de la sellerie pour millésime 1980, départ de châssis 61 sur véhicules conduite à gauche.


Objet de la refonte:------------------------------------Evolution sur équipements et sellerie:
Nouvelle offre sellerie--------------------------------- -Nouvelle offre en tissus pour sellerie velours "chamois" (pied de poule au lieu de uni),
------------------------------------------------------------------Nouvelle offre tissus pour sellerie velours "bleu" (pied de poule au lieu de uni)
------------------------------------------------------------------Nouvelle offre teinte pour sellerie cuir, début cuir "bleu", fin cuir "gris",
------------------------------------------------------------------Enjoliveurs chromés sur accoudoirs de porte (GC uniquement),
------------------------------------------------------------------Nouvelle molette de réglage de site projecteurs à bords arrondis,
------------------------------------------------------------------Suppression fonction dégivrage sur aérateurs latéraux,
------------------------------------------------------------------Carter de levier de vitesse à liseré argenté au lieu de liseré chromé sur SL et D turbo,
------------------------------------------------------------------"Lion" Peugeot de volant argenté au lieu de doré pour SL, D turbo et TI,
------------------------------------------------------------------Seuils de bas de marche en plastique noir avec trous de rivets alignés,
------------------------------------------------------------------Nouvelle garniture arrière de malle (trous pour réglage du crochet avec obturateur).

Standardisation gamme------------------------------- -Nouveau commodos droit et gauche type 505,
-------------------------------------------------------------------Nouveau rétroviseur extérieur "Geco" type 505,
-------------------------------------------------------------------Nouveau levier de vitesse et nouveau pommeau pour véhicules à boîte mécanique,
-------------------------------------------------------------------Combiné de bord "Jaeger" en première monte,
-------------------------------------------------------------------Nouvelles vitres teintées "bronze" et épaisseur 4 mm pour portes avant (passage nouveau gousset de porte).

Nouvelle offre équipements---------------------------------Déplacement du rhéostat d'éclairage planche de bord sur console centrale au lieu de planche de bord (retour au montage des salons 75 et 76),
-------------------------------------------------------------------Nouveau témoin température d'eau sur combiné de bord sans fonction test (pas d'allumage à la mise sous contact),
-------------------------------------------------------------------Possibilité de réglage de la jauge à carburant (perçage dans vitre anti reflet de combiné),
-------------------------------------------------------------------Nouvelle fonction intermittente pour essuie glace et nouvelles vitesses de balayage pour toute la gamme,
-------------------------------------------------------------------Nouvelle définition de l'option "Grand Confort" (*),
-------------------------------------------------------------------Nouvel équipement essuie phare à moteurs temporisés (commande du départ par commodo droit, arrêt automatique),
-------------------------------------------------------------------Nouvelle implantation des laves phare sur pare choc avant (position des gicleurs revue),
-------------------------------------------------------------------Feux arrière "Altissimo" au lieu de "Frankani" en première monte.
-------------------------------------------------------------------Nouveau "Neiman" de volant à queue de blocage plus longue,
-------------------------------------------------------------------Nouvelle armature pour planche de bord (abaissement du volant de 15 mm),
-------------------------------------------------------------------Nouvelle coquille sous volant avec éclairage Neiman à l'ouverture des portes avants et réserve pour régulateur de vitesse "Dana" (**),
-------------------------------------------------------------------Nouvelle garniture sous volant,
-------------------------------------------------------------------Nouveau support colonne de direction (commodos et abaissement du volant),
-------------------------------------------------------------------Nouveau graphisme pour façade climatiseur (fin flèche rouge pour désembuage).




(*) L'option "grand confort" permet désormais le verrouillage pneumatique des portes, la remontée des vitres et la fermeture du toit simultanément par maintien de la clef en position fermeture dans la portière conducteur. Cette option ne concerne donc que les véhicules à toit ouvrant.

(**) Le régulateur de vitesse est monté en série sur Canada et USA, pas pour CEE et autres GHI.

Planche IV B 12: Evolution de la présentation extérieure pour millésime 1980, départ de châssis 61.


Objet de la refonte:------------------------------------------------------------- Evolution sur présentation extérieure:
Standardisation gamme------------------------------------ -Nouvelle ceinture de caisse autocollante avec insert inox pour France et CEE (déjà en cours pour USA, Canada et Japon),
-------------------------------------------------------------------Nouveaux monogrammes autocollants et nouvelles dispositions sur couvercle de malle (Peugeot à gauche),
-------------------------------------------------------------------Nouvelle bavette de pare choc arrière sans échancrure à l'échappement sur motorisations V6,
-------------------------------------------------------------------Roues TRX à jante tôle 150 TR 390 FHH 20 de série sur TI GC et GRD GC (enjoliveur inox des SL 75/76),
-------------------------------------------------------------------Adoption de feux combinés bicolore (clignotants orange) pour GHI 100, 106, 107, 108 (129, 147 et GE USA, Canada et Japon ayant déjà cet équipement depuis début de série). Seul GHI 122 conserve encore les clignotants blancs,
-------------------------------------------------------------------Rétroviseur extérieur "Geco" en plastique noir et réglage par molettes.









Planche IV B 13: Evolution de la mécanique pour millésime 1980, départ de châssis 61


Objet de la refonte------------------------------------- Evolution mécanique
Nouvelle ligne d'échappement---------------------- -Suppression préfiltre sur TI,
-------------------------------------------------------------------Déplacement pompe d'alimentation sous caisse pour TI (retour au montage des salons 1977),
-------------------------------------------------------------------Nouveau réservoir pour TI (pompe de gavage),
-------------------------------------------------------------------Adjonction d'une pompe de gavage dans réservoir pour TI avec préfiltre incorporé,
-------------------------------------------------------------------Nouvelles lignes d'échappement à silencieux arrière séparés,
-------------------------------------------------------------------Fin du piquage prise Co sur silencieux central.
Nouveau standard équipement----------------------- -Thermocontact sur culasse gauche pour V6.
-------------------------------------------------------------------Nouvelle culasse gauche (thermocontact au lieu de piquage d'eau) pour TI,
-------------------------------------------------------------------Nouvelles culasses pour SL taux 8,65 (thermocontact au lieu de piquage d'eau et nouveaux puits de bougies avec tube d'étanchéité),
-------------------------------------------------------------------Nouveau piquage d'eau alimentation chauffage sur SL et TI.
-------------------------------------------------------------------Nouvel allumage "Bosch" TSZ 4 A au lieu de Ducellier pour SL taux 8,65 et 8,2 ZM 144,
-------------------------------------------------------------------Nouvel allumage "Bosch" TSZ 8 A au lieu de TSZ 4 A pour TI




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