IV A) Historique millésime 1980, repère A,

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jeanvoine raymond
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IV A) Historique millésime 1980, repère A,

Message par jeanvoine raymond »

Préambule.


Avec une production 1977 de 24843 exemplaires (dont environ 16000 salons 1976), une production 1978 de 26043 véhicules (dont environ 11000 salons 1978) puis une production 1979 à moins de 16000 véhicules en Juillet, la 604 ne connaît pas le succès espéré par Peugeot. Malgré ceci, il faut néanmoins remarquer que les chiffres concernent près de 70000 V6 carburateur pour les années civiles 1975 à 1977 et près de 38000 V6 carburateur et injection pour celles 1978 et 1979 (soit plus de 100000 V6 en Juillet 1979). Avec la Renault 30, la 604 est donc, en Juillet 1979, le 6 cylindres Français le plus vendu au monde. D’autre part, avec son lancement commercial en Janvier 1979, la 604 D Turbo est la première voiture de série commercialisée en Europe avec ce type de motorisation.

IV A) Historique millésime 1980, repère A :


En Juillet 1979, la notion de Millésime apparaît, elle met à l’heure Européenne la production automobile Française et rend caduque l’année salon démarrant au mois d’Octobre (en référence avec le salon automobile de Paris).
Dans son offre, Peugeot reconduit la SL "Grand Confort" là où la TI n’est pas commercialisée (export), ou ajoute, pour les marchés ou la SL est présentée sans options (France et CEE), la gamme TI sous les déclinaisons TI et TI "Grand Confort". Le constructeur propose également deux finitions pour la motorisation diesel, D turbo, qui est A40, A45, ou A46 sans options et GRD turbo, qui est A45 ou A46 avec option "Grand Confort" (donc toit ouvrant).
Pour cette nouvelle année commerciale, Sochaux tente l'aventure diesel sur les marchés export et ajoute, à destination des USA, deux versions A45 A et A46 A en complément de la gamme V6 et dénommée "turbodiesel". Cette initiative, similaire au cas France du salon 1978, se réalise par un lancement en cours de millésime en "test marché".

L’offre commerciale proposée par Peugeot pour ce nouveau millésime se résume aux symboles suivants :

-Reconduction des symboles :


-561044, 045, soit A31 SL taux 8,65, conduites à droite, toit fixe ou ouvrant, non réfrigérées, GHI 600 à 699,
-561084, 085, soit A31, AB1 SL taux 8,2, conduite à droite, toit fixe ou ouvrant, réfrigérée, GHI 700 à 715 et GE Japon,
-561144, 145, soit A31 SL taux 8,65, conduites à gauche, toit fixe ou ouvrant, non réfrigérées, GHI 100 à 199,
-561184, 185, soit A31, AB1, AA7 SL taux 8,65 et 8,2 conduites à gauche, toit fixe ou ouvrant, réfrigérées, tous GHI 200 à 300 et GE USA, Canada,

-561244, 284, soit A32 TI "Grand Confort", conduite à droite, toit ouvrant , réfrigérée ou non, GHI 600,
-561344, 345, soit A32 TI ou TI "Grand Confort", conduite à gauche, toit fixe ou ouvrant, non réfrigérée, GHI 100 à 199,
-561384, 385, soit A32 TI ou TI "Grand Confort", conduite à gauche, toit fixe ou ouvrant, réfrigérée, GHI 100 à 199,

-561054, 055, soit A33 SL taux 8,65, conduite à droite, toit fixe ou ouvrant, non réfrigérée, GHI 600 à 699,
-561094, 095, soit A33, AB3 SL taux et 8,2, conduite à droite, toit fixe ou ouvrant, réfrigérée, GHI 700 à 715 et GE Japon,
-561154, 155, soit A33 SL taux 8,65, conduite à gauche, toit fixe ou ouvrant, non réfrigérée, GHI 100 à 199,
-561194, 195, soit A33, AA3, AB3 SL taux 8,2, conduite à gauche, toit fixe ou ouvrant, non réfrigérée, GHI 200 à 300 et GE USA, Canada,

-561254, 294, soit A 34 TI "Grand Confort", conduite à droite, toit ouvrant, réfrigérée ou non, GHI 600,
-561354, 355, soit A34 TI ou TI "Grand Confort", conduite à gauche, toit fixe ou ouvrant, non réfrigérée, GHI 100 à 199,

-561394, 395, soit A34 TI ou TI "Grand Confort", conduite à gauche, toit fixe ou ouvrant, réfrigérée, GHI 100 à 199.

-561545, soit 1 D turbo A40 conduite à gauche, toit fixe, non réfrigérée pour GHI 100,

-561454, 455, soit A45 D turbo ou GRD turbo conduites à droite, toit fixe ou ouvrant, non réfrigérées, GHI 600 à 699,
-561554, 555, soit A45 D turbo ou GRD turbo conduites à gauche, toit fixe ou ouvrant, non réfrigérées, tous GHI 100 à 300,
-561594, 595, soit A45 D turbo ou GRD turbo ou A45 A "turbodiesel", conduites à gauche, toit fixe ou ouvrant, réfrigérées, tous GHI 100 à 300 et GE USA, Canada (toit ouvrant en série),

-561448, 449, soit A46 D turbo ou GRD turbo, conduites à droite, toit fixe ou ouvrant, non réfrigérées, GHI 600 à 699,
-561548, 549, soit A46 D turbo ou GRD turbo, conduites à gauche, toit fixe ou ouvrant, non réfrigérées, tous GHI 100 à 300,
-561588, 589, soit A46 D turbo ou GRD turbo ou A46 A "turbodiesel", conduites à gauche, toit fixe ou ouvrant, réfrigérées, tous GHI 100 à 300 et GE USA, Canada (toit ouvrant en série).


Si l’offre commerciale change peu par rapport au salon 1978, un remaniement important a pourtant lieu coté fabrication.
En effet, la 604 perd son statut de tête de ligne au profit de la 505 et adopte certains des équipements de la série 05 afin de réduire la disparité des montages sur chaîne et entre modèles.

Par ailleurs, en vue d'établir une garantie anti corrosion, la fabrication adopte un nouveau traitement de caisse par anaphorèse (carrosserie à la masse, couleur noire), puis la tôlerie reçoit une préparation pour un traitement éventuel à la cire, il s'agit de perforations supplémentaires (diamètre 25 mm pour le passage de cannes de traitement). Ce traitement à la cire est effectué lorsque le client choisi la garantie "service +" qui inclue une clause sur la corrosion ou pour certains marchés.


IV A10) Le nouveau millésime adopte entre autres les clignotants orange pour tous les GHI sauf 122 ainsi qu'un rétroviseur "GECO" sur gousset de porte, ici une TI "Grand Confort" (Coll. Musée Peugeot).



IV A11) La ligne extérieure évolue avec les deux lignes d'échappement séparées, ici une TI "Grand Confort" aux roues spécifiques TRX à jante tôle.

C’est en cours de châssis 61 que naît le nouveau millésime, plus exactement à 6 616 001, le repère d’année devenant une lettre, A pour 1980. Les châssis 61 repères A débutent donc en Juillet 1979 et terminent en Août 1979 avec moins de 1000 véhicules produits.

A la reprise de Septembre, naissent les châssis 62 repère A sans grands changements fondamentaux avec fin en Mars 1980.

Si Peugeot consacre ses efforts à la commercialisation de la 505, c'est en partie du fait que les chiffres de vente de la 604 stagnent en deçà des prévisions initiales depuis 1977. Pourtant le porte drapeau de Sochaux reste une consécration et le lancement de la Limousine Heuliez conforte son image de grande voiture. De ce fait, des tentatives pour redynamiser la demande et donner au modèle un statut commercial différent de celui de la 505 sont menées. La plus audacieuse sera de solliciter l'étude de style Heuliez pour moderniser les blocs avant et arrière. Mais cette étude, qui aurait eu certainement l'inconvénient de faire naître une rivalité de gamme au sein de la marque, restera sans suite compte tenu du poids commercial de la 505. Cantonnée sur un piédestal restreint, la série 6, d'abord gênée dans ses débuts par la 504, connaît à l'aube de la décennie 80, une nouvelle limitation de son potentiel commercial née d'une seconde rivalité de marché avec la 505 et la crainte d'un effondrement des deux gammes. Engagé par ailleurs dans le projet C9 de Talbot (future Tagora), Peugeot doit aussi maîtriser le succès commercial d'un modèle puis garantir aussi la rentabilité d'une politique industrielle fondée sur le "don d'organes mécanique" (nécessiteuse d'une pluralité de modèles). Historiquement, c'est la première fois que le constructeur sera contraint de gérer trois gammes quasiment concurrentes, la 604 ayant pour seuls atouts son esthétisme classique, un peu hors mode, et des performances fondées sur le confort d'une suspension à grands débattements.

De Avril à Juin 1980 seront construits les châssis 63 repère A, sans grands bouleversements, Peugeot restructurant son nouveau potentiel industriel de Poissy autour de la marque Talbot.

Dans ces choix, l'arrêt des SL V6 à boîte mécanique tous GHI et GE USA, Canada et Japon est précipité, ce qui correspond à l'arrêt des symboles suivants :

-561044, 045, soit A31 SL taux 8,65, conduites à droite, toit fixe ou ouvrant, non réfrigérées,
-561084, 085, soit A31, AB1 SL taux 8,2, conduite à droite, toit fixe ou ouvrant, réfrigérée,
-561144, 145, soit A31 SL taux 8,65, conduites à gauche, toit fixe ou ouvrant, non réfrigérées,
-561184, 185, soit A31, AB1, AA7 SL taux 8,65 et 8,2 conduites à gauche, toit fixe ou ouvrant, réfrigérées.

Le millésime 1980 termine au châssis 6 636 000 et concerne donc un peu moins de 20000 véhicules, une nette régression par rapport au salon 78 dont la période de production était plus courte. Ce résultat s'explique je l'ai écrit avant par le lancement de la 505, qui écarte définitivement l'ex clientèle 504 de la série 6, puis l'arrivée du diesel qui enlève à la gamme V6 le prestige d'une motorisation exclusivement réservée, d'où une image moins luxueuse accordée au modèle par cette clientèle élitiste.
La 604 se "popularise" mécaniquement parlant, mais on dit alors qu'elle perd ses atouts spirituels. Face aux débats philosophiques, il y a une réalité économique, Peugeot souhaite avant tout préserver la production à des seuils de rentabilité corrects.

Comme nous le verrons plus loin, Le constructeur ne tourne pas le dos aux choix fait en 1975 et il est conscient qu'il peine à mener sa série 6 au sommet du segment 2,5/3 litres en France tandis que la tarification trop élevée devient le principal inconvénient sur les marchés export ou le modèle se heurte à certaines 3,5 litres. Bien sur, l'image trop généraliste du constructeur lui est préjudiciable pour tous les marchés, mais dans ces choix de compromis, le modèle présente un gage de sérieux indéniable que l'âge n'a pas encore démenti.




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