Page 1 sur 1

I E) La présérie 1974

Posté : lun. 18 oct. 2021 19:47
par jeanvoine raymond
En Mai 1974, une présérie sera lancée afin de qualifier la chaîne tôlerie dans un premier temps, puis le montage carrosserie par la suite. Cette "validation gamme", qui durera jusque fin Juin, met le projet E 24 sur chaîne avec circulation transversale au montage carrosserie, une démarche nécessaire pour résoudre les difficultés d'adaptation de cette carrosserie qui correspond au maximum des capacités de la chaîne de Sochaux.

Outre l'assemblage de différentes variantes 4 cylindres autour des blocs XN 2 et XD 2, destinées aux essais piste, Peugeot assemble également des prototypes 6 cylindres, E 24 SL 1 et E 24 USA 3 ouvrant et clôturant respectivement cette présérie.

Les véhicules issus de cette présérie sont identifiables par :

- Frappe E 24 sur doublure d'aile,
- Roues tôle à 16 crevés mais enjoliveurs issus de la berline 504 (bossage supplémentaire sur jante),
- Absence de ceinture de caisse,
- Rétroviseur extérieur "Geco",
- Absence de bavette de pare choc arrière,
- Pour 6 cylindres, échappement sans sifflets et non coudé (en fait celui de la 504 cc V6 recoupé).

Les archives du constructeur ne précisent pas le nombre d'exemplaires produit, il semble inférieur à 20 véhicules.

Image

Le 15 Mai 1974, ces deux E24 de présérie au montage final (finition sellerie). Il s'agit de E24 SL à moteur V6.(Coll. Musée Peugeot)

Image




En cours édition...