Pour synthétiser :
https://laboiteauto.fr/blog/differents- ... -huile-bva
La préconisation Peugeot des années 70-80 était Esso ATF Dexron B10696, avec vidange à 40 000 Kms (GMS et ZF), avec réglage bande frein (GMS).
Pour une utilisation en conditions sévères, la préconisation était vidange à 20 000 Kms (GMS et ZF), sans réglage de la bande frein (GMS).
Cette huile est donc une base minérale dite Dexron III, qui se dégrade rapidement dans le temps, d'où de nombreux additifs à l'époque pour améliorer cette base (notamment l'inclusion de savon de lithium). Comme vous pourrez le constater dans la plupart des magasins de pièces automobiles, la "Dexron III" est encore couramment distribuée et si vous prenez une huile "minérale", vous avez exactement la même chose que ce qui se faisait à l'époque, soit une huile obtenue par craquage (ou thermolyse) du pétrole.
Si vous souhaitez conserver longtemps vos disques d'embrayage "synthétique", passez plutôt à une huile synthétique, qui gardera ses propriétés plus longtemps, éventuellement une Dexron IV à VI, ne pas utiliser les bases minérales Dexron II ou les huiles "ATX", sauf si vous remplacez vos embrayages synthétiques par des disques en bronze à la longévité accrue.
Que ce soit GMS ou ZF, retenez que la longévité des embrayages de ces boîtes c'est en moyenne 150 000 Kms, mais certaines ne dépassent guère 100 000 Kms si les démarrages sont brutaux ou si les périodes de fonctionnement à vive allure et moteur au ralenti sont importantes.
Ce qui fait le graissage et la pression hydraulique dans la boîte c'est le régime moteur, plus il est élevé, mieux c'est.
Donc en ville, par exemple, bloquez votre boîte sur les 2 premiers rapports, voir le premier et faites des démarrages en douceur. En montagne, idem, dans les longues descentes, verrouillez votre boîte en 2 ième et laissez là opérer en frein moteur, c'est ce qui garanti son graissage et son refroidissement.
Pour info, la boîte ZF était monté sur 504 et 604 Diésel bien avant sont apparition sur la 604 V6.