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Un autre achat potentiel: 604 SL de 1976 (629 DY 05)
Posté : jeu. 28 juil. 2022 15:01
par Mr. PRV
Voici un autre 604 qui m'intéresse. Est-ce que quelqu'un connait cette voiture ? Sa plaque d'immatriculation française d'origine indique 629 DY 05. La voiture est maintenant en vente en Belgique.
https://www.autoscout24.com/offers/peug ... aign=share
Le numéro d'identification du véhicule c'est 604 A31-6531317. Selon l'annonce, la voiture a eu sa première immatriculation en juillet 1976. Cependant, quand je regarde le numéro dans le livre "604 de mon père", alors ce numéro a été émis après le 1er septembre 1976. Cela me semble inhabituel. Ou le livre indique-t-il des dates approximatives ?
Merci pour vos conseils

Re: Un autre achat potentiel: 604 SL de 1976 (629 DY 05)
Posté : jeu. 28 juil. 2022 16:35
par STUDER Georges
Bonjour,
Intéressante et particulièrement belle, c'est vrai, mais plutôt très chère. Jantes non d'origine et vérifier si la teinte carrosserie est bien le beige nacré métallisé ref 1384 je crois. Pour le reste je pense que Raymond te renseignera précisément.
A bientôt sans doute !
Georges
Re: Un autre achat potentiel: 604 SL de 1976 (629 DY 05)
Posté : jeu. 28 juil. 2022 16:55
par François Tourissaud
Bonjour,
En effet, cette 604 est bien belle, en revanche , ne serait t'elle pas trop"belle pour être honnête?
Quant au livre évoqué, attention, il comporte nombres d'inexatitudes ,donc il faut redoubler de prudence quant l'interprétation des données.
Bien à toi
Francois
Re: Un autre achat potentiel: 604 SL de 1976 (629 DY 05)
Posté : jeu. 28 juil. 2022 17:12
par Mr. PRV
Bonjour Georges, merci pour votre réponse.
Ce n'est en effet pas une 604 bon marché. Ce serait une option d'en acheter une beaucoup moins chère dans son jus et de dépenser beaucoup de temps (et d'argent) pour la restaurer, à condition d'avoir la place, les compétences et les outils disponibles. Je n'ai pas la place et mes compétences sont plutôt limitées en matière de restauration et de peinture de carrosserie. J'ai choisi d'aller dans l'autre sens en recherchant un 604 qui (espérons-le !) n'aura pas besoin de tout ce travail considérable. Ce qui m'attire également concernant cette voiture, c'est que les freins avant et arrière ont été entièrement remis à neuf (étriers, plaquettes, disques, maître-cylindre, durites neufs) ainsi que les carburateurs révisés et les nouveaux interrupteurs, récepteur d'embrayage, distributeur, câbles d'allumage et bougies. Le vendeur a déjà envoyé de nombreuses photos supplémentaires pour avoir une meilleure impression et est prêt à placer la voiture sur un pont pour une inspection plus approfondie.
Évidemment, toutes les pièces susceptibles de tomber en panne n'ont pas été remplacées sur cette voiture mais c'est très bien puisque l'entretien d'une voiture fait partie du plaisir de garder la voiture sur la route
En parlant de peinture : où puis-je trouver le code de peinture ? Juste au-dessus de la carte d'identité se trouve une plaquette métallique indiquant 30326 et côté conducteur un code est imprimé 1?53A (deuxième chiffre illisible).
À quoi ressembleraient les jantes et les pneus d'origine ?
Meilleures salutations,
Joseph
Re: Un autre achat potentiel: 604 SL de 1976 (629 DY 05)
Posté : jeu. 28 juil. 2022 18:07
par Mr. PRV
Bonjour François, la voiture a l'air en effet presque trop belle. Une autre raison de l'inspecter et de l'essayer soigneusement au préalable.
Meilleures salutations,
Joseph
Re: Un autre achat potentiel: 604 SL de 1976 (629 DY 05)
Posté : jeu. 28 juil. 2022 19:39
par STUDER Georges
Re-bonjour M. PRV
La ref. 1353 correspond à la teinte "sable" qui est bien une couleur d'origine; dans ce cas c'est une peinture en "brillant direct" non métallisé. Il faut bien vérifier les ouvrants de portes, coffres etc... et au fait, demande au passage une photo de l'intérieur du capot moteur. C'est parfois riche d'enseignement.
Par ailleurs, en partant de cette teinte de carrosserie, les draps de garnissage des sièges doivent avoir pour réf. "Miel 2342 " - ce qui semble être le cas, mais difficile de se rendre compte des teintes sur photos.
Pour le reste, si tu te rends sur notre site, tu verras nombre de "SL" avec leurs jantes d'origine.
Bonne continuation de chasse !
A++
Georges
Re: Un autre achat potentiel: 604 SL de 1976 (629 DY 05)
Posté : ven. 29 juil. 2022 17:37
par Mr. PRV
Merci à tous, messieurs. Je vais inspecter la voiture la semaine prochaine et je vous tiendrai au courant. Bon week-end.
Re: Un autre achat potentiel: 604 SL de 1976 (629 DY 05)
Posté : mar. 16 août 2022 14:59
par Mr. PRV
Eh bien, cette fois le voyage n'a pas été vain

Je suis maintenant propriétaire d'une 604 SL propre de 1976. La voiture a 73 000 km au compteur et est équipée d'une boîte manuelle à 4 vitesses. Les enjoliveurs sont un accessoire de rechange de Peugeot. La voiture est en très bon état intérieur et extérieur. Il y a de la rouille de surface très mineure sous la voiture que je vais traiter pour l'empêcher de se propager. Les deux silencieux ont été remplacés par des Bosal et semblent être un peu bruyants même si je ne vois aucun trou dedans. Le seul problème de la voiture est le démarrage à froid : je dois appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur pour faire tourner le moteur. Une fois qu'il démarre, je dois jouer avec la pédale pour l'empêcher de caler. Le moteur tourne alors mal. Une fois parcouru quelques 100m ou au ralenti pendant quelques minutes le moteur en chauffe ronronne comme un chat.
Quelle est la procédure correcte pour démarrer cette voiture avec un moteur froid et chaud ? Le manuel d'instructions d'origine est manquant...
Re: Un autre achat potentiel: 604 SL de 1976 (629 DY 05)
Posté : ven. 19 août 2022 22:05
par jeanvoine raymond
Dans tous les cas, démarrage pied au plancher (même si carburateur weber).
Votre starter automatique doit être réglé, il ne semble pas faire son travail.
Re: Un autre achat potentiel: 604 SL de 1976 (629 DY 05)
Posté : dim. 21 août 2022 13:01
par Mr. PRV
Bonjour Raymond,
c'était déjà mon impression. J'ai trouvé plusieurs messages utiles dont le vôtre

Ce forum contient une grande richesse d'informations.
http://club604.free.fr/phpBB2/viewtopic ... view=print
Un autre membre (Paull) a donné ce conseil :
http://club604.free.fr/phpBB2/viewtopic ... ilit=paull
http://club604.free.fr/phpBB2/viewtopic ... ilit=paull
Cela ressemble à un super projet du samedi
J'ai pu obtenir un manuel d'instructions correspondant de 1976 avec des instructions pour démarrer le moteur. Ma voiture a des carburateurs Solex.
Moteur froid : tourner la clé jusqu'au démarrage du moteur, puis attendre quelques secondes avant d'accélérer. Dans le cas où le moteur cale alors le redémarrage peut être difficile. Dans ce cas, la pédale d'accélérateur doit être enfoncée tout en tournant la clé.
Moteur chaud (ou moteur froid par temps très chaud) :
Appuyez à fond sur la pédale d'accélérateur et continuez à démarrer sans relâcher la clé jusqu'à ce que le moteur tourne.
Joseph