Bonsoir Grumpy.
Le "topo" va être rapide, car je n'ai pas beaucoup d'info sur le passé de cette voiture.
Ce que je sais :
- Sa première immatriculation date du 26/03/1982. Elle avait été acquise à l'époque par un député de la Marne, qui s'en servait dans le cadre de ses fonctions.
- Elle a changé deux fois de titulaire, en janvier puis en août 2001.
- Elle a été acquise en mars 2011 par quelqu'un qui a refait la peinture (pas très bien malheureusement, pour un perfectionniste comme moi

).
- La personne qui me l'a vendue l'avait achetée en janvier 2018. Il l'a conservée presque quatre ans, le temps de réaliser quelques travaux, en s'aidant pour cela d'une donneuse en tout point identique, avec moitié moins de kilomètres mais avec un joint de culasse défectueux et certainement d'autres choses... C'est ainsi que, notamment, les sièges avant et le bloc compteur (l'ancien bloc m'a été fourni) ont été remplacés à l'identique. La ligne d'échappement a été changée, de même que la tringlerie de boite, la boite, les freins (disques, plaquettes, flexibles, etc...).
En pensant à mon beau-frère, qui avait roulé quelques temps dans une 604 V6 TI automatique (vert clair métallisé), je m'imaginais bien au volant de ce modèle, mais pas si tôt... L'annonce repérée sur le site lesanciennes.com, contact pris avec le propriétaire, inspection et essai routier du véhicule par un amicaliste 204-304 du Nord et... L'affaire fut faite.
Elle a aujourd'hui 187 000 km (Mais 95 000 au compteur

), et fonctionne très bien. Un confort et un agrément inégalable. Le luxe à la française de l'époque... Plutôt en avance d'ailleurs : Régulateur de vitesse (malheureusement inopérant), climatisation, vitres et TO électrique, etc...
Son éclat et sa rareté attirent les regards... Magnifique avec sa double sortie d'échappement ! Bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à son volant.
Mais la voici immobilisée en attendant le césame : Un nouvel allumeur. L'ancien était en effet capricieux : Difficultés pour redémarrer à chaud. Ma recherche en neuf est vaine. Jean-Claude DEBEAULIEU m'a gentiment recontacté pour m'indiquer qu'il regarderait ce WE dans le stock du club, qui en comporte en occasion (Les neufs concernent les GTI)... Je cache mon impatience de lui faire reprendre la route !
Voici donc en quelques lignes ce que je peux dire de cette magnifique voiture, qui vient couronner ma collection de 04 !
Amicalement,