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Re: moteur qui fonctionne pas correctement
Posté : mar. 19 nov. 2024 21:07
par V6SL
Bonsoir Yoyo
Deux autres idées :
- la première, si tu ne connais pas déjà le site de Philippe BOURSIN "ail et fines herbes" : il est prof mécanique enseignement technique.
Il a fait tout une page sur le K-jet et y'a le tableau de recherche de panne qui est intéressant :
http://boursinp.free.fr/pdgdiag3.htm
- la deuxième : si tu as Facebook, si pas déjà fait, rejoindre le groupe Club604International. On a quelques experts qui pourront te donner des infos et qui ne regardent plus assez le forum.
Je ne connaissais pas ce terme de WUR. L'injecteur de départ à froid, le module de régulation pas loin et le petit tiroir d'air.
Il faut que l'injecteur de départ a froid soit bien étanche, que le tiroir d'air soit dans la bonne position à chaud et que le régulateur fasse son boulot.
Courage, on va trouver.
Re: moteur qui fonctionne pas correctement
Posté : ven. 6 déc. 2024 21:22
par yoyobrico
Bonsoir
J'ai suivi un peu tout les conseils, j'ai même contacté un spécialiste kjetronic qui m'a très gentiment guidé sur mon diagnostique et toujours le même problème... Finalement je pense que c'est lorsque j'ai changé mes joints, pour nettoyer les deux surfaces de mon doseur j'ai surfacé au papier très fin à l'eau et je pense avoir modifié la distance entre le clinquant et la sortie des injecteurs qui ferai que moteur froid le clinquant est plus rigide qu'a chaud .. donc me ferme le passage aux injecteurs .
donc je vais me mettre à la recherche d'un doseur, si vous en avez un à me vendre je suis preneur
Merci
Re: moteur qui fonctionne pas correctement
Posté : sam. 7 déc. 2024 12:09
par jeanvoine raymond
Bonjour,
Pour résumer, vos propos :
"...à froid il démarre bien, tourne rond, prend bien des tours . Une fois bien chaud il se met à pas tourner rond et quand on accélere il prend des tours mais c'est mou, une fois sur la route même phénomène aux premiers mètres sa accélere bien et après pas de puissance et sa ratatouille..."
Puis après une intervention sur les fils de bougie...
"...Un fil de bougie inversé sur le delco ( j''y croyais pas...) j'ai donc changé tous les fils de bougie. Sa n'a pas changé si ce ne serait-ce qu'il tourne régulier et même à chaud.
J'avais un soucis de connexion sur le (réchauffeur) VANNE d'air additionnel il restait ouvert, j'y ai cru , parce que le moteur à chaud tournait super bien et une fois parti sur la route même problème elle roule cependant mieux mais avec une montée en accélération digne d'un 90 chevaux..."
Enfin, sur la question du régulateur de pression d'essence, que vous nommez à tort "WUR" (Warm Up Régulator), soit pas du tout la même chose, c'est un régulateur qui fonctionne bien (régule la pression)... Quand le nominal de la pression d'entrée est effectivement obtenu (le mini c'est 4 bars).
La pression d'essence en entrée n'est pas le seul paramètre d'un bon fonctionnement, il faut aussi le débit.
Enfin pour qu'un moteur à explosion réponde bien lorsqu'il est sollicité en charge, il faut réunir 2 conditions : Un apport en mélange carburé bien dosé ET une avance à l'allumage correcte.
Vous semblez vous focaliser sur le doseur...
De ce qi est écrit avant dans vos observations, il semble que votre dosage soit un peu riche puisque vous démarrez bien à froid (malgré une vanne d'air additionnel ouverte (elle doit se fermer lors des départs à froid) et tourne bien à chaud m'ais n'a pas de puissance... (moteur trop riche ?)
Je préconise donc de re vérifier le réglage de richesse, soit la petite vis pression situé devant le plateau doseur sous le bouchon plastique (réglage avec une clef allen). Attention, c'est très sensible et il faut boucher l'interstice entre clef et trou du bouchon fileté pour ne pas fausser le réglage par un appel d'air non dosé (ne passant pas par le plateau sonde).
A défaut, enlever la clef et remettre le bouchon avant chaque essai.
Le rôle de cette vis pression est de régler la position du piston de dosage en carburant dans le doseur (donc le débit en carburant) par rapport à la position du plateau sonde (qi lui "pèse" la quantité d'air ingérée par le moteur).
La finalité c'est un démarrage correct à froid (vanne fermée et injecteur de départ à froid qui débite)... C'est un moteur riche en carburant (équivalent du starter sur un carburateur).
Et un démarrage correct à chaud aussi avec une vanne d'air additionnel ouverte (passage d'air augmenté), injecteur de départ à froid coupé (pas d'essence en plus de ce côté là).
Si ce n'est le cas, revisitez le calage à l'allumage pour qu'il en soit ainsi, vous devez avoir un léger retard (10° / PMH).
Avez-vous ces deux conditions ?
Re: moteur qui fonctionne pas correctement
Posté : sam. 7 déc. 2024 16:04
par yoyobrico
Bonjour
J' ai effectivement vérifié le réglage de la richesse, ce que je m'explique pas, c'est en remontant un injecteur en appuyant sur le plateau sonde à fond, les injecteurs n'ont casiment plus de pression
Re: moteur qui fonctionne pas correctement
Posté : sam. 7 déc. 2024 22:19
par yoyobrico
J'ai trouvé un doseur de 604 GTI, ce sont les mêmes? sa peut se monter sur ma STI de 1982 ( déja équipée du relais tachymétrique)
Re: moteur qui fonctionne pas correctement
Posté : lun. 9 déc. 2024 20:39
par jeanvoine raymond
Eh bien vous semblez avoir identifié votre souci : Un manque de carburant lors de la demande en puissance.
Je pense qu'il s'agit plus d'un problème de débit qu'un souci de pression.
Suggestion : Avez-vous vérifié et nettoyé le petit filtre tamis qui se trouve dans le raccord banjo de l'arrivée de carburant, sur le doseur distributeur ?
Je suggère également de faire le test de débit... Soit contrôler ce que la pompe débite en volume de carburant pendant 1 minute (faire couler ce qui sort de la durite d'arrivée au doseur dans une éprouvette ou un sceau gradué).
Pour ce qui est du remplacement du doseur distributeur, vous n'apportez pas d'éléments factuels qui justifient ce remplacement... En d'autres termes, si vous n'êtes pas certain qu'il y a pression et débit au raccord d'alimentation en carburant, remplacer tout ce qui se trouve après ne résoudra pas le problème.
Ceci avec ce que j'ai lu avant.
Re: moteur qui fonctionne pas correctement
Posté : mar. 10 déc. 2024 07:11
par yoyobrico
Bonjour
Le filtre tamis j' ai vérifié Il est propre, j' ai fait le test sans pour être sûr
Je vais refaire le contrôle du débit de pompe, je vous tiens au courant
Re: moteur qui fonctionne pas correctement
Posté : mer. 5 févr. 2025 19:41
par yoyobrico
Bonsoir a tous
J'ai enfin solutionné le problème, je suis passé par un spécialiste, réfection complète du système d'injection ... Sa fonctionnais mieux mais pas encore bon, j'ai trouvé le fautif, le filtre à essence, il existe deux modèles pourtant identiques mais le passage de l'essence est différent . Donc elle fonctionne maintenant correctement. Maintenant l'étape du contrôle technique d'ici la fin de semaine
Re: moteur qui fonctionne pas correctement
Posté : ven. 7 févr. 2025 22:09
par yoyobrico
Bonsoir à tous
Contrôle technique validé !
Une question, quand je roule,vitesse enclenchée, au levier de vitesse sa fait un bruit comme si il y avait "de l'air" quand on touche un peu le levier sa s'atténue, c'est normal sur ce type de véhicule ( pourtant pas de jeu dans la tringlerie)