problèmes de freinage

Moyeux, amortisseurs, barre anti-dévers, roues, crémaillère, freins, mastervac
yoyobrico

problèmes de freinage

Message par yoyobrico »

Bonjour à tous

Je viens vers vous pour vos connaissances, car ma 604 a passé le contrôle technique, une belle révision du système d'injection, un réservoir neuf et une pompe de gavage neuve ... Bref tout pour enfin rouler avec et faire des sorties 604 !

Mais voilà j'ai des soucis de freinage, donc j'ai remplacé le maître cylindre neuf, vieux stock mais dans sa boite et son sachet , c'était fourni dans le coffre de la voiture quand je l'ai achetée en modèle ATE, j'ai refait les 4 étriers et remplacement des joints, le répartiteur il n'était pas grippé donc je l'ai démonté proprement et nettoyé et remonté.
J'ai fait une purge complète.

Mais voila les observations:
- Au ct à l'avant parfait, à l'arrière il freine et il y a eu une chute d'efficacité significative, il retente l'essai et du coup concluant
- a la conduite, la pédale va loin et elle est molle, au point d'aller presque au plancher, mais le ressenti du freinage est puissant
- j'ai un étrier arrière gauche qui bloque sans grande raison, j'en ai refait un autre avec des joints neufs et même problème .... c'est bloqué au point d'avoir de grandes difficultés à enlever les plaquettes. Une fois les plaquettes enlevées, j'utilise l'outil pour faire pivoter le piston et sa rentre tout seul!
J'ai tout même réalisé un essai lorsque c'est bloqué, j'ai ouvert la purge pour voir si sa ne restait pas en pression et du coup non

Je comprends pas le soucis.... c'est embêtant de pas pouvoir rouler avec

merci à vous
Louis Blondeau

Re: problèmes de freinage

Message par Louis Blondeau »

Bonjour Yoyobrico ,

Ayant moi-même refait l'intégralité de mon circuit de freinage récemment sur ma 604 SL, je pense cerner le souci.

Déjà première question, lorsque vous freinez la course de la pédale, est-elle linéaire ou y a-t-il des "points d'accroche" par moment ? Cela pourrait traduire des joints endommagés dans le maître cylindre (cela a été mon cas et j'ai simplement remplacé les joints).

Pour ce qui est de vos problèmes sur les étriers AR, il y a un très bon système mais qui vieillit mal sur nos voitures, il s'agit du répartiteur de freinage AR.C'est un dispositif qui reçoit le liquide de frein et qui, en fonction de la charge du coffre, redistribue plus ou moins de force de freinage sur les étriers ar.
Ce dispositif en cas d'arrêt prolongé ce voit ronger par la rouille et ses joints se détruise ,ce qui colmate les sortie vers étriers ar.Il y a un sujet dédier sur sa restauration sur le forum.

je vous joins quelques photos.
Cordialement.
Fichiers joints
20250215_163731.jpg
20250215_163731.jpg (3.57 Mio) Vu 369 fois
20250215_163717.jpg
20250215_163717.jpg (4.03 Mio) Vu 369 fois
IMG_1603.JPG
IMG_1603.JPG (1.68 Mio) Vu 369 fois
yoyobrico

Message par yoyobrico »

Bonsoir

Concernant la course de la pédale, elle est linéaire et sans accroche, mais elle va loin, jusqu'au plancher ....

Pour le répartiteur, je l'avais nettoyé, mais pas changé les joints, en revanche il n'est pas grippé et je vais voir pour le remettre en état, histoire de procéder par élimination
yoyobrico

Message par yoyobrico »

Bonjour

Je viens de démonter mon maître cylindre, neuf de l'époque ( il était dans sa belle boite, emballé dans son papier plastique) , je viens de l'ouvrir à l'instant et surprise ! du dépôt noir, je pense surment aux dépot des joints et surtout la chemise intérieure rouillée ! Je sais plus trop quoi faire, car trouver un maître cylindre neuf c'est un parcours du combatant, mais le risque c'est d'en trouver un en provenance d'un vieux stock et d'avoir le même problème....

Concernant la rouille ça peut se récupérer?
yoyobrico

Message par yoyobrico »

voici des photos
Fichiers joints
1755159843842.jpg
1755159843842.jpg (2.51 Mio) Vu 306 fois
1755159843937.jpg
1755159843937.jpg (1.24 Mio) Vu 306 fois
1755159843986.jpg
1755159843986.jpg (2.66 Mio) Vu 306 fois
1755159844092.jpg
1755159844092.jpg (1.44 Mio) Vu 306 fois
1755159844142.jpg
1755159844142.jpg (3.11 Mio) Vu 306 fois
1755159844239.jpg
1755159844239.jpg (3.37 Mio) Vu 306 fois
yoyobrico

Message par yoyobrico »

Je regardais un peu il y a des modèles de maître cylindre de peugeot 504 en deux sorties, avec un entraxe de 70 mm c'est pareil mais le soucis c'est le diamètre du piston qui est de 20.7 mm et celui de la 604 22mm
Louis Blondeau

Bonjour,
Tout d'abord, désolé pour ma réponse tardive, j'avais perdu mes identifiants le temps des vacances...

Pour ce qui est du diamètre, il est très important de ne pas prendre de pièces pour 504 , effectivement diamètre plus petit et donc pression plus importante, le système de freinage pour 504 et 604 , n'étant pas du tout dimensionné pareil !
Aux vues de vos photos, cela ne me semble pas alarmant, tremper la pièce dans du saoul pour autre, pour ce qui est de la corrosion passer une toile émeri avec un grain fin pour ne pas rayer, vous n'aurez qu'à changer les joints (c'est ce que j'ai fait sur la mienne).
j'ai effectué l'opération il y a 2 ans et j'avais commandé ces 2 kits : https://www.auto-doc.fr/frenkit/7817255 et https://www.auto-doc.fr/autofren-seinsa/7875242 ;les 2 convenaint.
Les joints ne sont pas trop dur à changer, ne pas hésiter de les enduire de liquide de frein avant remontage et de bien les étirer pour la pose ;et temps qu'a faire penser à nettoyer le réservoir de ldf !

Bien cordialement.
yoyobrico

Message par yoyobrico »

Bonjour

J'ai passer la chemise avec de la toile émeri, sa part pas il y a toujours cette corrosion ... Pour les pièces intérieures j'ai tout en neuf de chez ate. Pour cette chemise je sais pas quoi penser ou faire
Louis Blondeau

Il faudrait passer la toile enroulée autour d'une tige au bout d'un outil rotatif, si la corrosion n'est pas trop profonde ça devrait partir.
Après ne vous cassez pas trop la tête, la rouille est apparue à cause d'eau dans le circuit de freinage et donc de mauvais entretien.Une fois le nouveau liquide de frein remis, le peu de rouille qu'il reste partira avec le temps.
Cordialement.
yoyobrico

Message par yoyobrico »

Bonsoir

Conseil suivi, tout est parfait , j'ai remonté les joints neufs et tout est bon de ce côté. Je viens de remonter et purger et j'ai toujours cette pédale de frein spongieuse, elle va vraiment au fond en butée, sur vos 604 sa fait sa aussi?
Ce serai pas mon limiteur qui mettai le bazar? je trouve que la purge arrière j'ai pas un débit bien violent ... pourtant plus de bulles d'air
Répondre

Retourner vers « Embrayage, boite de vitesse, transmission. »